Premier essai du Grand Wagoneer 2022 : Une excellente entrée dans le segment très lucratif des VUS de luxe pleine grandeur

0
45
2022 Grand Wagoneer Series III | Photo: Olivier Delorme
2022 Grand Wagoneer Series III | Photo: Olivier Delorme

Un de mes voisins astucieux a remarqué le tout nouveau Grand Wagoneer 2022 garé devant ma maison alors qu’il attendait d’être récupéré après une journée de conduite. Son commentaire a été bref, mais percutant : « Encore un énorme VUS ? » Il faisait également allusion au fait que l’un des principaux concurrents du Grand Wagoneer se trouvait garé dans mon allée, et que quelques autres ont été aperçus devant la maison dans un passé récent.

J’ai répondu que ces véhicules, aussi « mauvais » soient-ils compte tenu de la crise climatique et du coût de l’énergie, sont nécessaires. Les ventes de ces VUS surdimensionnés, très rentables, sont en grande partie responsables du financement du développement de l’électrification des futurs véhicules. Cet étrange retournement de situation signifie que les VUS tels que la Cadillac Escalade, la Mercedes-Benz GLS et d’autres véhicules de taille similaire doivent être au meilleur de leur forme.

Un digne successeur du nom légendaire

2022 Grand Wagoneer Series III | Photo: Olivier Delorme

Et Stellantis a frappé un grand coup. Parmi les nombreuses racines légendaires de la société automobile, il y a le tout premier véhicule utilitaire haut de gamme, les Wagoneer et Grand Wagoneer originaux. En 1963, Jeep a donné naissance au segment des utilitaires de luxe, mais s’est retiré progressivement après 30 ans. Aujourd’hui, ils sont de retour et ils sont au sommet.

Le processus de conception du style final du Grand Wagoneer était bien plus complexe qu’il n’y paraît. Plus j’explorais visuellement le camion, plus j’appréciais tout ce qui avait été fait. La face avant, avec sa calandre à sept lamelles caractéristique, est sans aucun doute la partie la plus frappante et la plus animée du Grand Wagoneer. C’est aussi le visage auquel je m’attendais lorsque j’ai conduit et examiné la toute nouvelle Jeep Grand Cherokee L il y a quelque temps.

Aussi imposante et régale que soit l’enveloppe extérieure, l’attrait principal du Grand Wagoneer 2022 se retrouve dans l’habitacle vu l’impressionnant savoir-faire, les matériaux et au souci du détail.

De la classe et de la technologie à revendre

2022 Grand Wagoneer Series III | Photo: Olivier Delorme

La Série I à 100 995 $ comprend de série des sièges chauffants aux première et deuxième rangées, un volant chauffant, des sièges avant refroidis et à réglage électrique en 24 directions, un écran tactile de 12 pouces et un affichage des instruments du conducteur, Uconnect 5, un système audio McIntosh, un affichage tête haute, du cuir, et ainsi de suite. La Série III examinée à 120 995 $ offre une surface d’affichage de 75 pouces, la vision nocturne, le cuir Palermo avec des accents matelassés, des surfaces intérieures en bois véritable, et encore, beaucoup plus.

Le niveau d’équipement du Grand Wagoneer 2022 est loin d’être négligeable. Pour la plupart, les nombreux écrans sont bien intégrés dans leur environnement. C’est particulièrement vrai pour l’écran interactif de 10,25 pouces du passager avant. Cet écran comprend des fonctions de  » copilote  » et permet de contrôler le système de divertissement arrière ou d’afficher ce que les caméras peuvent voir (remorque par exemple). La seule erreur commise concerne l’écran inférieur central de confort à commande électrique. Il recouvre le bac de rangement avant, plus grand et plus accessible, qui comprend les ports USB. Avec deux fils, l’écran ne se fermait pas et ne fonctionnait donc pas. Ainsi, il est resté ouvert toute la journée.

Autrement, l’intérieur du Grand Wagoneer est presque parfait. Les sièges sont confortables et souples sur les trois rangées. L’habitacle est silencieux et douillet – c’est un endroit formidable pour passer d’innombrables heures à découvrir le monde.

Ultra confortable sur la route

2022 Grand Wagoneer Series III | Photo: Olivier Delorme

De série, le Grand Wagoneer 2022 est propulsé par le V8 atmosphérique de 6,4 litres de Stellantis. Il est associé à une transmission automatique à 8 rapports et au système 4×4 Quadra-Trac II de Jeep. Malgré un poids de 6 400 livres, les 471 chevaux et le couple de 455 lb-pi du V8 permettent au VUS de prendre de la vitesse sans effort. La seule « conséquence » est la consommation de carburant qui, quoi qu’il arrive, avoisinera les 18 litres aux 100 kilomètres.

Le système de gestion de la traction Selec-Terrain de Jeep et la suspension pneumatique Quadra-Lift sont également inclus de série. Bien que nous n’ayons pas testé les capacités tout-terrain du Grand Wagoneer, il ne fait aucun doute qu’il sache conquérir tous les terrains, ou presque. Comme toujours, une bonne suspension pneumatique, avec des amortisseurs adaptatifs dans ce cas, permet un comportement routier à la fois confortable et sécuritaire. Avec cinq positions, dont Aero et Off-Road II, le Grand Wagoneer offre une garde au sol de 10 pouces ou « épouse » le tarmac à vitesse d’autoroute.

Grâce aux différents modes de conduite, le châssis peut également se raffermir en mode sport, ce qui confère un niveau de sécurité palpable sur les routes de campagne, ainsi qu’un merveilleux niveau de raffinement que l’on attend d’un tel véhicule. Le Grand Wagoneer 2022 est vraiment illimitée : il peut traverser 24 pouces d’eau, remorquer jusqu’à 9 850 livres et parcourir confortablement les routes de l’Amérique du Nord.

S’agit-il du VUS de luxe pleine grandeur ?

2022 Grand Wagoneer Series III | Photo: Olivier Delorme

Ce segment regorge de véhicules ultra-compétents. Tous ces acteurs sont des modèles phares pour leurs marques respectives et sont donc des vitrines sur ce que ces constructeurs automobiles ont de mieux à offrir. C’est aussi pourquoi il n’y a pas de mauvaises réponses.

Le segment est actuellement dominé par les camions mentionnés précédemment, à savoir le Cadillac Escalade et, en tête, le Mercedes-Benz GLS. En troisième position, les Range Rover, BMW X7 et Lincoln Navigator sont presque à égalité.

Quoique je suis un amateur du Mercedes GLS, le temps passé au volant du nouveau VUS a mis en évidence la nature sans tracas du V8, l’état idéal du châssis et la sérénité ambiante de l’habitacle. Bien que je sois également un grand admirateur du BMW X7, pour la puissance, le prestige, l’héritage et la valeur, le Grand Wagoneer pourrait maintenant être le meilleur choix.

En résumé, le nouveau Grand Wagoneer 2022 est exceptionnel. Avec les services clients premium Wagoneer inclus pendant trois ans, c’est un bon choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here