Home / Conseils / Améliorer la consommation d’essence l’hiver

Améliorer la consommation d’essence l’hiver

Selon plusieurs études menées au cours des dernières années, la consommation d’essence en hiver peut augmenter d’environ 50 %. Il faut s’y attendre lorsque l’on considère les impacts du froid et de la neige sur le moteur et les composantes mécaniques d’une voiture. Bien qu’il soit inévitable que notre consommation de carburant augmente en hiver, il y a tout de même quelques trucs qui nous permettront d’économiser quelques gouttes d’essence ou de diesel.

réduire sa consommation l'hiver

En voici quelques-uns :

Vérifier la pression de ses pneus

Avec les fluctuations de températures en hiver, il est probable que la pression de nos pneus diminue. Un pneu mal gonflé augmente la résistance de roulement ce qui aura comme effet d’augmenter la consommation d’essence.

Selon un représentant des pièces et accessoires rencontré chez Lallier Honda Montreal, il faut vérifier la pression de ses pneus fréquemment, idéalement après une période de températures très froides. Attendez quatre heures après avoir roulé et vérifiez la pression lorsque la température ne dépasse pas les -10 degrés.

Combiner ses déplacements

Puisque notre consommation augmente en hiver particulièrement en raison du fait que notre moteur est froid, il peut être une bonne idée de combiner ses déplacements afin de rouler le plus longtemps possible avec un moteur qui a atteint sa température optimale. Donc, au lieu de faire plusieurs petites commissions en même temps, essayez de les faire tous en même temps.

Éviter de faire tourner le moteur sans raison

L’on pense souvent que de quitter son entrée de cour trop rapidement le matin peut endommager notre voiture. La réalité est cependant tout autre. Si l’on veut économiser de l’essence, il suffit de laisser le moteur tourner entre 30 et 60 secondes et ensuite rouler doucement pour les premiers cinq kilomètres.

Le chauffe-moteur

L’utilisation d’un chauffe-moteur permet d’atteindre une température optimale au niveau du moteur plus rapidement. L’on économise alors du carburant comparativement à un moteur qui démarre à froid.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut