Home / Conseils / Acheter ou louer – Comment décider

Acheter ou louer – Comment décider

Au moment d’acheter une nouvelle voiture, plusieurs options s’offrent aux consommateurs. L’on peut payer sa voiture d’un seul coup, la financer sur un nombre préétabli de mois, ou la louer.

acheter ou louer une voiture

Dans l’un ou l’autre des cas, il y a des avantages et des désavantages, mais ce qui est certain c’est qu’il y a une option idéale pour tous. Pour faciliter la prise de décision en ce qui concerne la façon que l’on achète sa voiture, il faut simplement connaitre les plus et les moins de chaque alternative.

« La décision d’acheter ou de louer dépend énormément du style de vie du client, comment l’on compte se servir de la voiture, et notre réalité financière », explique Martine Pelletier, directrice financière chez Encore Honda. « Cela étant dit, il ne faut pas seulement regarder le montant du paiement mensuel, d’autres éléments entrent également en jeu ».

Pour vous aider à mieux choisir, voici quelques avantages et désavantages de chaque option.

Acheter

L’avantage principal de l’achat est que la voiture vous appartient. Si vous financez, elle sera à vous à la fin du terme de financement choisi, mais elle sera néanmoins éventuellement à vous.

Donc, vous payer mensuellement pour un objet qui pourra être vendu un jour, et que vous pourrez continuer à utiliser une fois les paiements mensuels terminés. Pour plusieurs, l’idée de payer une voiture pendant cinq ans pour ensuite s’en servir quelques années de plus une fois qu’elle est entièrement payée est intéressante.

Le véhicule peut également servir dans certains cas de collatéral une fois le financement terminé. Bref, l’avantage principal d’acheter sa voiture s’applique si l’on compte conserver sa voiture après que l’on ait fini de la payer.

Cependant, il faut savoir que si nous gardons la voiture longtemps, il faudra assumer les couts de réparation qui éventuellement ne seront plus couverts sous la garantie du constructeur. Donc, si l’on souhaite garder sa voiture longtemps, il faut prévoir d’acheter un modèle fiable dont les couts d’entretiens respectent notre budget.

Location

La location s’adresse à ceux et celles qui veulent un paiement mensuel moins élevé, mais surtout qui ne compte pas conserver la voiture au-delà du terme de location. Évidemment, il est toujours possible d’acheter sa voiture après la location.

Cependant, pour déterminer si cette procédure est avantageuse, il faut calculer les couts d’intérêts attachés à la location, le montant qu’il faudra débourser pour l’achat à la fin de la location, le montant des intérêts attachés au financement de la voiture à la fin du contrat de location (si l’on ne paye pas d’un coup), la dépréciation de la voiture, et ensuite comparer le tout au montant requis pour acheter la voiture au départ avec un financement.

Souvent, si l’on compte louer et ensuite acheter, il sera plus avantageux d’acheter au départ. Donc, la location s’adresse principalement à ceux et celles qui veulent conserver leur voiture un certain temps, et ensuite changer. L’avantage des termes de location est qu’ils sont généralement inférieurs à la durée de la garantie du constructeur, et nous avons donc toujours entre les mains une voiture protégée sous garantie.

Pour les entrepreneurs, il y a souvent des avantages fiscaux attachés à la location. Cela étant dit, il faut savoir que lorsque nous louons, il y a des restrictions au niveau du kilométrage que l’on peut parcourir annuellement avec la voiture. Donc, si l’on parcourt plus de 30 000 kilomètres par année, par exemple, la location peut devenir dispendieuse.

Dans tous les cas, ce sont vos besoins qui dicteront la meilleure option. Assurez-vous de discuter avec votre représentant aux ventes, la directrice financière du concessionnaire et votre conseiller financier afin de déterminer la meilleure alternative.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut