Home / Conseils / La valeur de revente améliorée au moment de l’achat

La valeur de revente améliorée au moment de l’achat

Au moment d’acheter une voiture neuve, il est normal que l’on ne pense pas à la valeur de revente du véhicule, du moins pas celui que l’on s’apprête à acheter. Cela étant dit, il est normal de penser à la valeur de revente du modèle que l’on donne en échange puisque les chances sont bonnes que celle-ci nous ait déçue.

valeur de revente, accessoires, équipement, options

Saviez-vous cependant que la valeur de revente est en bonne partie déterminée au moment d’acheter la voiture, même si l’on ne compte pas la revendre avant plusieurs années? Évidemment, des éléments comme le kilométrage et l’âge de la voiture comptent beaucoup pour déterminer la valeur de revente, mais d’autres éléments comme sa couleur, ses options et sa motorisation sont choisies au moment de signer le contrat de vente.

« L’on peut prendre deux modèles identiques au niveau de l’année et du kilométrage, et ils n’auront pas la même valeur de revente. Il faut savoir que des choses simples comme la couleur peuvent changer grandement la valeur de notre voiture », nous explique un conseiller aux ventes chez Paul Albert Chevrolet Buick Cadillac GMC.

La couleur

Certaines couleurs s’associent mieux à une voiture donnée que d’autres. Inversement, certaines couleurs, peu importe le modèle, auront un effet négatif sur la valeur de revente. L’on parle ici de couleurs peu orthodoxes ou flamboyantes comme le brun, l’orange, le bleu vif, le vert lime, etc. Même des couleurs plus sobres comme le bronze ou champagne peuvent influencer négativement la valeur de revente d’un modèle qui vise une clientèle plus jeune. Généralement, le noir, le gris, l’argent et le blanc sont des choix sécuritaires, tout comme le rouge si l’on parle d’une voiture performante.

L’équipement

Plus votre voiture usagée offre de l’équipement, plus il sera facile de la revendre. En termes d’équipement, l’on parle ici de la climatisation, les sièges en cuir ou chauffants, le toit ouvrant, des jantes plus grandes, un aileron, un attelage-remorque, une caméra de recul, etc.

Les transmissions

La transmission a un impact important sur la valeur de revente d’une voiture. Par exemple, les modèles à boite manuelle seront généralement moins populaires, et donc la valeur de revente sera moindre. Cependant, si l’on parle d’un modèle qui est associé à une conduite sportive, alors la manuelle sera un plus.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut