Home / Actualités / Et de quatre! Tesla lance le Model Y

Et de quatre! Tesla lance le Model Y

 

2020 Tesla Model Y | Photo: Tesla

Le constructeur Tesla avait convié la presse automobile à une présentation à son studio de Design à Los Angeles. Le but de l’opération : ajouter un quatrième véhicule à la gamme. Le nouveau Model Y est un VUS plus compact que le Model X, mais qui reprend l’architecture de la Model 3, ainsi que plusieurs organes mécaniques de la berline populaire.

Le nouvel utilitaire intermédiaire sera disponible sur le marché à l’automne 2020, ce qui veut dire qu’il va falloir patienter encore un peu avant d’en apercevoir un sur nos routes.

C’est Elon Musk qui s’est chargé de la présentation officielle du Model Y, après avoir passé près de 25 minutes à revisiter la jeune histoire de la marque californienne.

« Le Model Y va avoir l’aspect fonctionnel d’un VUS et l’agilité d’une voiture sport », s’est exprimé Musk pour décrire son plus récent produit. Le principal intéressé s’est même permis une prédiction sur le succès escompté du Model Y. Selon lui, ce nouveau modèle va surpasser les ventes combinées de la Model S et de la Model 3.

Mais revenons à ce nouveau membre de la famille Tesla si vous le voulez bien. Le design du Model Y est, comme il fallait s’y attendre, fortement inspiré de celui de la Model 3, avec le bouclier en forme de bec de canard et la silhouette d’une goutte d’eau. Comme la berline, le Model Y se termine à l’arrière par un aileron intégré à la forme du coffre.

Au même titre que la Model 3, le Model Y va éventuellement être offert en version plus abordable, le prix de cette livrée qui a été fixé à 39 000 $ américains et qui devrait faire son apparition au printemps 2021 seulement. Les trois autres livrées de l’utilitaire seront plus dispendieuses à cause d’un équipement plus complet, mais également d’un groupe motopropulseur plus performant.

Il est déjà possible de commander son exemplaire du Model Y sur le site canadien. Le modèle « Long Range » à roues arrière motrices débute à 64 000 $ et peut parcourir 483 km sur une seule charge selon les données estimées de l’EPA. La version « Long Range » à quatre roues motrices et deux moteurs commande la somme de 69 000 $ avec une autonomie prévue de 451 km selon l’EPA. Finalement, la version Performance vient avec un prix de départ de 81 000 $ et la même autonomie que l’autre version à quatre roues motrices.

Tesla annonce une vitesse de pointe de 241 km/h avec la livrée Performance, 217 km/h avec l’édition médiane et 209 km/h avec la moins chère. Le 0-100 km/h, quant à lui, est l’affaire de 3,7 secondes avec l’édition Performance.

L’habitacle est une copie conforme de celui intégré à la Model 3, la planche de bord qui reprend cet écran central multifonctions. La seule différence réside dans l’espace additionnel à cause du toit surélevé, mais également la possibilité d’accueillir sept passagers à bord via le carnet des options.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut