Home / Essais Routier / Essai Routier Jeep Cherokee 2014 – Premier contact sous le soleil de la Californie

Essai Routier Jeep Cherokee 2014 – Premier contact sous le soleil de la Californie

Ceux qui désirent faire l’acquisition d’un nouveau véhicule utilitaire sport au cours des prochains mois afin d’affronter les rigueurs de l’hiver savent probablement que les choix ne manquent pas. Parmi les nouveaux modèles cette année, le Jeep Cherokee 2014 est assurément l’un des plus intrigants. Offert à partir de 23 495$, il vient brouiller les cartes dans un segment largement dominé par les manufacturiers japonais et coréens.

Nous avons eu l’occasion d’effectuer l’essai du nouveau Jeep Cherokee 2014 lors du lancement du modèle à Westlake en Californie. Après une journée derrière le volant du Cherokee, nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’est assurément pas parfait, mais qu’il ne constitue pas non plus un mauvais achat.

Au Sommet

Style unique

Il sera impossible de ne pas remarquer le Jeep Cherokee 2014 lorsque ce modèle fera son entrée sur le marché canadien. Les deux lignes minces incrustées de diodes électroluminescentes ne sont pas les feux principaux du véhicule, mais ce sont elles qui attirent l’attention vers le nouveau Cherokee. Les feux avant fonctionnels, eux, se retrouvent en dessous des D.E.L. Le Jeep Cherokee 2014 semble continuellement sur le point de s’élancer vers l’avant avec vigueur, une impression accentuée par cette calandre pointue munie des 7 entrées d’air typique de la marque.

À l’arrière par contre, le style est plus réservé. Néanmoins, le créneau des VUS compacts avait besoin d’un véhicule comme le Jeep Cherokee 2014 qui vient égayer un segment reconnu pour son style fade et sans vie.

Intérieur de meilleure qualité

Les stylistes de Jeep ont passé beaucoup de temps à élaborer l’habitacle du nouveau Cherokee, et cela parait. Par exemple, au lieu d’une finition argenté que l’on retrouve sur n’importe quelle voiture, les acheteurs du Cherokee 2014 peuvent opter pour des appliques de plastiques de couleurs dorée, bleutée, ou gris très clair inspirés de paysages pittoresques se trouvant un peu partout dans le monde. Il y a beaucoup de marketing dans tout cela, mais il y a également de la substance.

Essai routier Jeep Cherokee 2014

L’intérieur du Jeep Cherokee 2014 regorge également d’espace de rangement de toutes sortes, dont un espace se retrouvant sous le siège du passager. Il est également possible de rabaisser tous les sièges à l’exception de celui du conducteur afin de se retrouver avec un plancher entièrement plat et un volume de chargement de plus de 1 550 litres. Notons également que la banquette arrière est ajustable vers l’avant et l’arrière afin d’accroitre l’espace pour les jambes des passagers, ou encore afin d’augmenter l’espace dans le coffre (696 litres lorsque la banquette est à la position normale).

Plusieurs équipements et caractéristiques offertes par le Jeep Cherokee 2014 sont exclusifs au modèle comme le volant chauffant, une option, et les 10 sacs gonflables inclus de série. En plus des sièges chauffants, il est également possible de les avoir ventilés.

Notons également la présence du système multimédia UConnect et son écran central tactile de 8.4 pouces dans les versions North et Limited. Assez intuitif, ce système permet d’accéder à toutes les fonctions ou presque du Jeep Cherokee.

Meilleure capacité de remorquage de son segment

Le Jeep Cherokee 2014 offre une capacité de remorquage de 2 041 kg (4 500 lb) avec le moteur V6 de 3.2 litres et l’ensemble remorquage de classe III. Il s’agit là de la meilleure capacité de sa catégorie. Avec le moteur quatre-cylindres, il est possible de remorquer jusqu’à 907 kg (2000 lb).

Essai Routier Jeep Cherokee 2014

Plusieurs choix

Le nombre de versions du Jeep Cherokee 2014 est impressionnant. Quatre versions sont disponibles – Sport, North, Limited et Trailhawk – et tous sont offerts avec la traction avant de série et la traction intégrale en option, à l’exception du Trailhawk qui lui n’est livrable qu’en version 4×4. Il faudra débourser 23 495 $ avant taxes et préparation pour le modèle entré de gamme (Sport 4×2) tandis que la version la plus dispendieuse, le Jeep Cherokee Limited à traction intégrale, est offerte à partir de 32 195 $.

Il y a également deux moteurs offerts sur chacune des versions. Le premier est un quatre-cylindres de 2.4 litres adoptant la technologie Multiair et développant 184 chevaux et 171 lb-pi de couple. Vous pouvez également opter pour un moteur V6 Pentastar de 3.2 litres développant une puissance de 271 chevaux et 239 lb-pi de couple.

Au-delà des moteurs et des versions, plusieurs groupes d’options vous permettent de créer un VUS répondant à vos besoins et votre budget.

Version Trailhawk indomptable

Un Jeep, ça se doit d’être en mesure de franchir tous les obstacles. Voilà pourquoi le Cherokee 2014 offre une version baptisée Trailhawk qui offre une garde au sol plus importante, des angles d’approches plus généreux, un style exclusif et un système 4×4 performant et sophistiqué.

Essai Routier Jeep Cherokee 2014

Le système Active Drive Lock Jeep offre un mécanisme de transfert à deux vitesses avec verrou tandis que le rapport de démultiplication est le plus élevé de sa catégorie. Il est également équipé du système Selec-Terrain de Jeep qui ajuste les paramètres du véhicule en fonction de la surface sur laquelle vous roulez avec ses cinq modes de fonctionnement : Neige, Boue/Sable, Roches, Sport et Auto.

Jeep avait préparé un sentier hors route afin de nous permettre d’évaluer les capacités du Cherokee Trailhawk et, croyez-moi sur parole, rien ne semble pouvoir arrêter ce VUS.

Dans la vallée

Moteurs peu puissants

Même si nous n’avons eu que quelques heures avec chaque moteur, nous avons trouvé que ni la motorisation à quatre-cylindres ni le V6 Pentastar de 3.6 litres n’offraient des performances bien inspirantes. Les deux moteurs sont bruyants lorsque l’on accélère et les deux donnent l’impression qu’un élastique géant retient le VUS. Peut-être qu’un essai à plus long terme pourra nous convaincre du contraire.

Ils ne sont pas particulièrement économiques non plus, du moins selon les chiffres de consommation indiquée par le manufacturier. Avec le moteur quatre-cylindres, l’économie d’essence annoncée par Jeep est de 8.0 litres aux 100 kilomètres (8.4 l/100 km en version 4×4) tandis que le moteur V6 affiche une consommation de 8.8 litres aux 100 kilomètres en moyenne (9.4 l/100 km en version 4×4). Notre essai ne nous a pas permis d’évaluer l’économie d’essence réelle par contre, mais comme n’importe quelle voiture, elle sera probablement plus élevée que ce qu’indique le constructeur.

Transmission mal adaptée

Le Jeep Cherokee est équipé d’une toute nouvelle transmission automatique à 9 rapports. Le nombre de vitesses est impressionnant sur papier, mais sur la route, cette boite semblait toujours chercher le bon rapport. C’était encore plus évident en conduite sportive sur une route sinueuse ou elle changeait constamment son fusil d’épaule.

Par contre, en conduite moins dynamique, elle effectue un meilleur travail même si, ultimement, nous n’avons pas été en mesure de déterminer l’avantage d’avoir autant de vitesse. Du moins, pas de la façon qu’opérait la transmission du Cherokee 2014.

Essai Routier Jeep Cherokee 2014

Conclusion

Les défauts principaux du Jeep Cherokee 2014 se situent au niveau de son choix de motorisations ainsi que de sa transmission et se font sentir lorsque l’on adopte une conduite plus dynamique. Au quotidien quand on conduit de façon plus réservée, le manque de puissance des moteurs et de linéarité de la transmission automatique est moins évident.

Est-ce que le Jeep Cherokee sera en mesure de séduire ceux et celles qui sont portés de prime abord vers les véhicules utilitaires sport asiatiques? Il est trop tôt pour le savoir, mais une chose est claire, il mérite d’être considéré.

Ceux qui désirent faire l’acquisition d’un nouveau véhicule utilitaire sport au cours des prochains mois afin d’affronter les rigueurs de l’hiver savent probablement que les choix ne manquent pas. Parmi les nouveaux modèles cette année, le Jeep Cherokee 2014 est assurément l’un des plus intrigants. Offert à partir de 23 495$, il vient brouiller les …

Evaluation Sommaire

Confort - 75%
Traction Intégrale - 90%
Habitabilité - 80%
Sécurité - 90%
Capacité de remorquage - 90%
Performances - 65%

82%

Premier Contact

Votre évaluation: 2.77 ( 5 votes)
82

Images Jeep Cherokee 2014

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut