Home / Essais Routiers / Essai Routier Range Rover Supercharged 2014 – Tout simplement wow

Essai Routier Range Rover Supercharged 2014 – Tout simplement wow

Wow. Nous avons pensé n’écrire que ce mot pour l’essai routier du nouveau Land Rover Range Rover Supercharged 2014 et le publier ensuite. Cela nous aurait permis de ne pas devoir écrire le nom complet du modèle plus souvent qu’il ne le faut. De plus, c’est vraiment l’impression que nous avons eue après une semaine au volant de l’un des véhicules utilitaires sport les plus dispendieux de l’industrie automobile — seulement le Porsche Cayenne Turbo et le Mercedes-Benz Classe G requièrent un déboursé supplémentaire.

Mais, puisque « wow » ne serait peut-être pas assez informatif, nous avons pris le temps d’évaluer le Range Rover Supercharged comme il se doit. Ce qui a découlé de cette évaluation est qu’il s’agit d’un VUS excessivement luxueux, très performant, et surtout confortable comme ce n’est pas possible. Mais il a aussi ses défauts, c’est vrai, et il vous faudra en tenir compte avant de débourser les 114 750 $ exigés par Land Rover pour avoir le droit de mettre un Range Rover dans votre entrée de cour.

Au sommet

Confort royal

Fermez la porte du Land Rover Range Rover Supercharged 2014 et le monde semble s’évaporer autour de vous. Le silence est complet, les sièges vous enveloppent et soudainement, vous avez l’impression de pouvoir tout accomplir. Bon, c’est peut-être quelque peu exagéré, mais l’idée ici est que le Range Rover Supercharged est probablement le véhicule utilitaire sport le plus confortable de l’industrie automobile.

Essai Routier Range Rover Supercharged 2014

Optez pour les sièges à fonction massage, et vous en viendrez à espérer un embouteillage afin de pouvoir vous relaxer quelque temps. Les sièges sont moelleux tout en conservant la forme naturelle du corps. Même après plusieurs heures sur la route, la fatigue ne s’installe pas.

L’habitacle est épuré et la majorité des fonctions du véhicule sont regroupées dans l’écran central trônant au sommet de la console centrale. C’est quelque peu décevant de constater que les commandes du Range Rover ressemblent en tout point à ce que l’on retrouve dans un Range Rover Evoque, ou encore dans l’ensemble des véhicules Jaguar, mais bon, la majorité des consommateurs n’auront pas conduit tous ces véhicules avant de se procurer un Range Rover.

La visibilité est excellente tandis que les nombreux aides à la conduite font en sorte qu’il est presque impossible de faire une gaffe avec le Land Rover Range Rover Supercharged 2014. En ville, les dimensions sont imposantes, mais, encore une fois, le véhicule vous offre toute l’aide voulue lorsque vient le moment de garer la bête. Tous ces éléments font en sorte que l’on se sent bien au volant du Range Rover Supercharged et contribue ainsi à l’ensemble de son confort.

Performances surprenantes

Sous le volumineux capot du Range Rover Supercharged 2014 se retrouve un moteur V8 de 5.0 litres compressé de 510 chevaux et 461 lb-pi de couple. Si l’ancienne génération du Range Rover semblait manquer de puissance, le nouveau vous permet d’accélérer et dépasser sans difficulté. Enfoncez l’accélérateur, et le véhicule bondit vers l’avant avec une telle vigueur qu’un sourire vient immanquablement se greffer à votre visage.

Essai Routier Range Rover Supercharged 2014

Officiellement, Land Rover annonce un temps de 5.4 secondes pour le 0-100 km/h, mais nous avons l’impression que c’est encore plus rapide. Et les dépassements? Pfff, un jeu d’enfant. Évidemment, toute cette puissance doit être maitrisée et encore une fois, le Range Rover Supercharged 2014 ne déçoit pas. Les freins sont puissants et solides et tue l’initiative du gros VUS avec aplomb.

Sur une route en lacet, le Range Rover Supercharged 2014 finit par être trahi par ses dimensions imposantes, mais il demeure néanmoins plus agile que bien des berlines et coupés de moindre prix.

Silhouette élégante

C’est rare que l’on soit en mesure de faire tourner les têtes au volant d’un véhicule utilitaire sport, mais le Range Rover Supercharged 2014 réussit l’exploit. Les feux avant avant font un usage extensif de diodes électroluminescentes qui à elles seules attirent les regards. La forme carrée et imposante du Range Rover Supercharged n’a pas changé beaucoup depuis quelques années, mais cela fait en sorte que le véhicule est immédiatement reconnaissable.

L’entrée d’air sur le côté du véhicule est dorénavant composée de trois fines lignes – au lieu d’une grille comme c’était le cas sur l’ancienne génération – tandis que la calandre affiche également un style plus subtil, mais toujours aussi raffiné. La calandre est plus épurée, moins m’as-tu-vu, mais indique tout de même aux passants que vous n’êtes pas dans un véhicule abordable. Bref, le Range Rover Supercharged ne ressemble à aucun autre VUS sur la route, mais contrairement à un Aztek ou un Nissan Juke, c’est une bonne chose dans le cas du Land Rover.

Capacités hors route incroyables

Soyons clairs, la majorité des consommateurs ne vont jamais conduire leur Range Rover Supercharged sur un sentier hors route. Malgré tout, si l’envie vous prend, sachez que ce VUS de grand luxe se transforme en tout-terrain hors pair lorsque la route se termine.

En plus d’un dispositif de traction intégrale à l’épreuve de la majorité des surfaces, le Range Rover offre également le fameux système Terrain-Response qui permet d’ajuster les paramètres de la suspension, du système de contrôle de descente en pente, de la transmission et du système de contrôle de la stabilité en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

De plus, la suspension est ajustable en hauteur. À son plus haut niveau, elle offre 29.5 centimètres de garde au sol. Au niveau le plus bas, le Range Rover Supercharged est moins haut qu’un Land Rover LR4. Très utile si vous devez garer le véhicule dans un stationnement n’offrant pas beaucoup de dégagement pour le toit.

Essai Routier Range Rover Supercharged 2014

Dans la vallée

Pas très spacieux

Il fut décevant de constater que malgré les dimensions imposantes du Range Rover Supercharged 2014, le véhicule n’est pas aussi spacieux que l’on pourrait croire à l’intérieur. Le dégagement pour la tête est suffisant pour un joueur de basketball professionnel, et le conducteur et son passager seront bien à l’aise à l’avant, mais le dégagement pour les jambes à l’arrière est à améliorer. Des enfants seront confortables, mais les plus de 6 pieds le seront moins.

Le Range Rover Supercharged 2014 est un strict VUS à cinq places. Nous serions donc en mesure de nous attendre à un coffre énorme, mais encore une fois, nous avons été déçus. L’espace de chargement est de 909 litres avec les sièges en place, ce qui ressemble plus à un VUS compact. Une fois les sièges baissés, le volume grimpe à 2 030 litres.

Ce n’est pas que l’espace tant dans le coffre qu’aux places arrière ne soit pas suffisant, c’est simplement que si l’on se procure l’un des VUS les plus dispendieux et imposants au monde, l’on a droit à s’attendre à ne pas avoir à faire de compromis au niveau de l’habitabilité.

Aussi subtil qu’un tigre sur la rue Ste-Catherine

Nous l’avons mentionné précédemment, le Range Rover Supercharged 2014 fait tourner les têtes partout où il passe. Il n’est aucunement discret et indique à tous et à toutes que vous avez réussi sur le plan financier. Les patrons d’entreprise ou encore les gens aisés ne voulant pas étaler leur fortune aux yeux de tous seront bien mal à l’aise dans le nouveau Range Rover.

Consommation d’essence indescriptible

Placer un moteur V8 de 5.0 litres, équipé d’un compresseur de surcroit, dans un VUS pesant plus de 5 000 lb n’est pas la recette idéale pour l’économie de carburant. La consommation indiquée par Land Rover est de 16.7 litres aux 100 kilomètres en ville, et 10.2 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Lors de notre essai, nous avons plutôt enregistré une consommation de 19.5 l/100 km en moyenne. Vous êtes averti!

Essai Routier Range Rover Supercharged 2014

Disponibilité limitée

Malgré l’espace à améliorer et la consommation d’essence excessive du Range Rover Supercharged 2014, vous avez décidé qu’il sera votre prochain véhicule. Eh bien, sachez qu’au moment d’écrire ces lignes, la disponibilité du véhicule chez les concessionnaires Range Rover est assez limitée. Alors, avant d’utiliser le configurateur sur le site web du manufacturier et de créer votre Range Rover de rêve, allez plutôt chez le détaillant vérifier ce qui est disponible.

Conclusion

Le Range Rover Supercharged 2014 est l’un des essais routiers les plus intéressants que nous avons effectués cette année. Pour son confort et ses performances, nous en achèterions un volontiers. Par contre, pour une grande famille qui fait beaucoup de route, le manque d’espace et la consommation d’essence excessive pourraient finir par vous tanner.

Wow. Nous avons pensé n’écrire que ce mot pour l’essai routier du nouveau Land Rover Range Rover Supercharged 2014 et le publier ensuite. Cela nous aurait permis de ne pas devoir écrire le nom complet du modèle plus souvent qu’il ne le faut. De plus, c’est vraiment l’impression que nous avons eue après une semaine …

Evaluation Sommaire

Confort - 99%
Traction Intégrale - 95%
Habitabilité - 75%
Sécurité - 90%
Hiver - 95%
Fiabilité - 70%
Capacité de remorquage - 80%
Performances - 90%
Consommation - 50%

83%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Images Range Rover Supercharged 2014

 

 

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut