La valeur résiduelle expliquée

0
4407

Si vous avez loué votre véhicule, vous avez assurément entendu le terme « valeur résiduelle ». Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifie ce terme, et plus particulièrement comment il affecte votre paiement mensuel.

netmédia1

En termes simple, la valeur résiduelle est le montant que vous devez débourser, avant taxes, si vous décidez de racheter votre véhicule à la fin du contrat de location.

« Lorsqu’on loue une voiture, nous ne payons pas le montant global de la voiture, mais bien une portion de ce montant. La valeur résiduelle est le montant que nous n’avons pas encore payé sur la voiture à la fin du contrat de location. L’on peut décider de payer ce montant pour acheter la voiture, ou remettre le véhicule et changer d’auto », explique Michel Leclerc, directeur commercial chez Mercedes-Benz Kingston.

La valeur résiduelle, bien qu’elle n’entre tangiblement en ligne de compte qu’à la fin de votre contrat de location, aura une incidence directe sur le montant de votre paiement mensuel puisqu’une valeur résiduelle plus élevée signifie que la portion du véhicule que vous payez lors de votre contrat sera moins importante. Votre paiement sera donc moindre.

Par exemple, si un modèle particulier a une valeur résiduelle de 60%, l’acheteur paye seulement 40% de la valeur globale de la voiture lors de la location. Cependant, lorsqu’une voiture à une valeur résiduelle de 50%, le consommateur paye 50% de la valeur du véhicule. À prix égal, le modèle avec une valeur résiduelle plus élevée sera moins dispendieux.

Donc, si vous êtes à la recherche d’une voiture louée, la valeur résiduelle est l’un des éléments comparatifs les plus importants à votre processus d’achat. Nous l’avons démontré précédemment, deux véhicules vendus au même prix n’exigeront pas le même déboursé mensuel si leur valeur résiduelle n’est pas la même.

Il faut bien sûr tenir compte du taux d’intérêt également au moment de choisir sa prochaine voiture louée, mais bien souvent, les constructeurs sont en mesure de compenser un taux d’intérêt avantageux avec un résiduel moindre. Donc, en fin de compte, ce petit pourcentage est assurément à surveiller.

Souvenez-vous, plus la valeur résiduelle est élevée, moins le véhicule coutera mensuellement lors de la location, mais plus il sera cher à racheter à la fin du contrat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here