Le temps froid, les rafales, les chutes de neige abondante et la glace partout, voilà des situations que l’on connait bien. Et que, malheureusement, nous devons affronter chaque année à moins d’avoir pris la décision de nous rendre plus loin au Sud pour quelques mois.
Si, comme la plupart des gens, vous passez l’hiver au Québec, vous devez vous préparer à affronter les rigueurs de la saison en voiture. Voici donc les cinq commandements qui devraient vous permettre de passer l’hiver en sécurité, une collaboration amusante avec Hamel Honda.
Tes pneus, point ne négligeras
Les pneus d’hiver sont un élément indispensable (et obligatoire) de la sécurité hivernale. Des pneus trop usés, de mauvaise qualité ou tout simplement mal adaptés à votre véhicule rendront votre vie difficile et mettront celle de votre famille en péril. Prenez donc le temps d’inspecter vos pneus avec attentions, et de vous assurer qu’ils correspondent encore à votre situation.
Ta voiture, avec soin tu regarderas
Au moment de faire poser vos pneus d’hiver, profitez-en pour faire effectuer une inspection minutieuse des composantes de votre voiture. Bien sûr, les suspensions et la direction font déjà l’objet d’une étude lors du changement, mais un coup d’œil aux freins, à la batterie et aux liquides du véhicule vous assurera de ne pas avoir de mauvaise surprise en pleine tempête.
Bien outillé, tu partiras
Dans le coffre de votre voiture, assurez-vous d’avoir toujours une trousse complète de dépannage. Elle doit comprendre les éléments de premiers soins, mais surtout des objets comme une pelle, des câbles de survoltage, des grilles antidérapantes, une couverture chaude, un signal d’alarme, etc. Cela pourrait jouer un grand rôle en cas de sortie de route.
Sur toi, ta sécurité tu auras
Il ne faut pas négliger les détails comme un antigel de serrure, que l’on doit trainer avec soi. Ce genre de bidule, caché dans le coffre à gant, ne vous sera d’aucun secours le cas échéant.
Ta voiture, tu entretiendras
À l’automne, mais aussi tout au long de l’hiver, il est important de bien laver la voiture. Si la saleté et le calcium demeurent en place trop longtemps, vous risquez fort de retrouver des taches de rouille au printemps prochain.

