Où faire réparer sa voiture

0
608

Les ateliers de mécanique pullulent. Les grandes surfaces, ou les petits garages de quartier, sont partout, et abritent souvent des mécaniciens de grande qualité. Mais ils ont un défaut : ils ne sont pas spécialisés dans aucune marque. C’est en bonne partie pour cette raison que de fréquenter votre concessionnaire pour la réparation de votre véhicule est sans conteste la meilleure solution.

check

Bien sûr, dirons les amateurs, les concessionnaires ont tendance à exiger un tarif horaire plus élevé. Ce qui est vrai, dans bien des cas, mais cela n’a qu’un impact mineur sur la facture au bout du compte. Car puisque le mécanicien de l’atelier du coin travaille sur toutes sortes de modèles et de marques, il lui faudra sans doute beaucoup plus de temps que le technicien du concessionnaire pour déceler et réparer le problème.

Rappelez-vous que, pour conserver leur appartenance au réseau de la marque, les concessionnaires sont tenus d’investir en permanence dans la formation et la spécialisation de leur main d’œuvre. Les techniciens sont donc convoqués, plusieurs fois par année, aux ateliers du manufacturier pour prendre connaissance des nouveautés et des nouvelles techniques de réparation. Un apprentissage indispensable quand on sait à quel point la technologie automobile évolue rapidement.

Mieux encore, non seulement les techniciens sont mieux formés mais ils sont souvent aussi mieux outillés puisque le concessionnaire n’hésitera pas à défrayer les coûts d’outils diagnostic à la fine pointe de la technologie, rendant ainsi l’analyse des problèmes du véhicule beaucoup plus facile et moins longue.

Enfin, dernier détail, en faisant appel aux ressources d’une concession, vous vous assurez que les pièces utilisées sont d’origine, ou totalement conformes aux exigences du constructeur dans le plus grand respect de la garantie. Alors, garagiste ou concessionnaire, à vous de choisir? Mais pourquoi laisser passer la chance de traiter directement avec les spécialistes?

Merci à Hamel Honda pour les informations.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here