Il n’y a aucun doute que les sièges en cuir améliorent le style de l’habitacle de votre voiture, mais également son niveau de confort. Synonymes de luxe et d’élégance, les sièges en cuir sont de plus en plus répandus, mais ils demeurent tout de même exclusifs.
Au moment de revendre votre voiture, il ne faut pas sous-estimer l’importance des sièges en cuir. Ces derniers sont en mesure d’améliorer de façon notable la valeur de revente de votre véhicule, mais encore faut-il qu’ils n’aient pas perdu trop de leur lustre.
Voilà en fait la triste réalité des sièges en cuir. Ils sont très beaux, mais ils demandent assurément plus d’entretien qu’un siège en tissu. Le cuir qui recouvre vos sièges, peu importe sa qualité, peut finir par craquer avec les années tandis que s’il est pâle, des tâches peuvent commencer à apparaitre dès les premiers mois.
Si vous désirez conserver l’apparence et la qualité de vos sièges en cuir le plus longtemps possible, suivez les conseils énumérés ci-dessous.
Achetez un produit protecteur
Chaque concessionnaire vous offrira au moment de l’achat la possibilité de vous procurer un produit protecteur qui saura protéger votre cuir de tâches et surtout le garder hydraté afin d’éviter qu’il ne craque. « Les produits qui protègent les cuirs sont offerts dans le département du directeur financier au moment de conclure la vente, mais vous pouvez également les acheter au département du service », nous indique-t-on chez Arbour Volkswagen.
Utilisez les bons produits
Si vous ne voulez pas vous procurer un produit spécialement conçu pour le cuir de votre véhicule, assurez-vous d’éviter d’utiliser des produits chimiques comme le chlore, ou des savons qui ne sont pas conçus pour les cuirs. Ces derniers peuvent assécher la surface et augmenter les risques de déchirures. Le cuir est un peu comme la peau, il faut la garder hydratée afin d’éviter qu’elle ne craque.
Évitez de déposer des objets inutilement sur le cuir
Si vous devez transporter des objets sales ou encore coupants, utiliser le coffre du véhicule et pas la banquette arrière. Ce conseil concerne surtout l’équipement sportif comme les bâtons de golf ou de hockey qui peuvent facilement déchirer votre cuir. Du même coup, évitez de déposer vos clés sur le siège ou d’y laisser de la nourriture. L’été, essayez de vous garer à l’ombre afin d’éviter que le soleil ne plombe directement sur votre cuir.
En suivant les conseils énumérés ci-haut, vous pourrez conserver la qualité de votre cuir, mais également la valeur de revente de votre voiture!

