La petite histoire du rouage intégral

0
1575

Beaucoup de gens continuent de confondre rouage intégral et véhicule 4 roues motrices. Les amateurs de hors-route purs et durs préféreront ce dernier, plus efficace dans les conditions extrêmes. Mais il s’agit simplement d’un tout petit pourcentage d’utilisateurs, puisque la majorité des gens n’ont besoin que d’un simple rouage intégral.

2010-cadillac-srx-awd-with-electronic-limited-slip-differential

« Concrètement, les nouvelles technologies de rouage intégral sont des boitiers de transfert intelligent qui sont capables de réagir, et même de prévoir dans certains cas, la perte d’adhérence dans des conditions difficiles. Les systèmes modernes de ce genre ne permettent peut-être pas de sortir de rivières de boue, mais sont terriblement efficaces dans des conditions hivernales ou sur la route du chalet », explique le directeur technique de Gravel Décarie Chevrolet.

Le rouage intégral n’est cependant pas une invention moderne. Bien sûr, les militaires ont rapidement compris l’importance d’un rouage 4 roues motrices lorsqu’ils se sont retrouvé coincés dans les champs ou sur le front. Les Jeep de l’époque en étaient d’ailleurs dotées. En fait, les premiers véhicules 4 roues motrices remontent au début du siècle alors que 4 moteurs électriques situés aux roues agissaient.

Puis au fil des ans, les modèles se sont perfectionnés, et quelques tout petits producteurs ont commencé à offrir des rouages intégraux sur les voitures. Audi fut cependant le premier à les intégrer sous la forme du Quattro au cours des années 80.

Depuis, les systèmes se sont perfectionnés et les transmissions intégrales permettent dorénavant le meilleur des deux mondes : une économie de carburant en temps normal puisque la voiture roule avec seulement deux roues motrices, et une sécurité accrue alors que les véhicules réagissent au dérapage et envoient la puissance aux quatre roues durant de courtes périodes.

« Les utilitaires sport sont désormais dotés des transmissions intégrales perfectionnées, mais beaucoup de voitures familiales en ont aussi. La traction intégrale, c’est devenu un élément de sécurité indispensable », conclut le directeur technique.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here