Home / Actualités / Volvo propose le premier camion mineur autonome

Volvo propose le premier camion mineur autonome

Le constructeur suédois Volvo est devenu le premier manufacturier à proposer un camion totalement autonome qui circule non pas dans les rues du pays, mais plutôt sous les rues du pays.  Car Volvo est devenu le premier constructeur à offrir un tel camion en test dans les sous-sols profond dans la mine Kristineberg.

volvo-camion-mineLe camion autonome fait partie d’un projet de développement visant à améliorer le flux de transport et de la sécurité dans la mine. Le camion couvrira une distance de 7 kilomètres, pour atteindre 1.320 mètres sous terre dans les tunnels de mines étroites.

« Ceci est le premier camion entièrement autonome du monde à fonctionner dans de telles conditions difficiles. C’est un véritable défi pour s’assurer que tout fonctionne méticuleusement plus de 1300 mètres sous terre », explique Torbjörn Holmström, membre du Conseil d’administration du Groupe Volvo et responsable de la technologie.

Il est possible de voir le camion à l’œuvre dans un court film produit par Volvo directement dans la mine de Kristineberg, à 100 kilomètres de Arvidsjaur dans le nord de la Suède. Torbjörn Holmström, qui participe au film, veut ainsi démontrer le degré de sécurité du camion. Il n’a d’ailleurs pas hésité à se tenir au milieu de la galerie de la mine tandis que le camion l’approchait.

« Peu importe quel type de véhicule que nous développons, la sécurité est toujours notre principale préoccupation et cela vaut également pour les véhicules autonomes. J’étais convaincu le camion arrêterait mais, naturellement, j’ai eu un petit nœud dans l’estomac tant que le camion ne s’est pas totalement immobilisé », a expliqué le responsable.

Le camion entièrement autonome qui tient le rôle principal dans le film (en anglais) est un Volvo FMX spécialement équipé. En utilisant différents capteurs, il surveille en permanence son environnement et évite les obstacles fixes et mobiles. Pendant ce temps, un système de transport recueille à bord des données pour optimiser et coordonner la route et la consommation de carburant. Le camion fait partie d’un projet de développement mais ce test filmé est le premier en temps réel.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut