Voiture prise dans la neige : 6 conseils pour rester en sécurité

0
52
Photo: Vimax001 | Dreamstime.com

Pris dans un banc de neige? Suivez ces conseils pour sortir votre voiture de cette situation et rester en sécurité.

Photo: Vimax001 | Dreamstime.com

 

– En collaboration avec Promutuel –

 

Selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA), le nombre d’accidents de la route s’accroît d’environ 30 % en hiver. C’est donc un fait : la neige et les intempéries rendent nos routes plus dangereuses et augmentent les risques de collisions de façon considérable. En plus des accidents, votre voiture peut se retrouver piégée dans la neige, mettant également en danger votre sécurité.

 

Question de vous fournir toutes les ressources nécessaires pour réagir adéquatement si votre auto est prise dans un banc de neige, Promutuel Assurance vous dévoile 6 conseils à suivre pour rester en sécurité et sortir votre véhicule de cette situation.

 

Voiture prise dans la neige : quoi faire?

Vous êtes sur la route et, par malheur, vous vous retrouvez pris dans un banc de neige? Pas de panique. Respirez calmement et suivez ces conseils pour sortir votre voiture de la neige et, surtout, rester en sécurité tout au long du processus :

 

  1. Soyez prêt

En hiver, la préparation est encore plus essentielle qu’en été, en raison des intempéries et du froid. C’est pourquoi il est important d’être bien préparé pour parer à toute éventualité et d’équiper votre voiture avec ces quelques indispensables pour auto :

  • De bons pneus d’hiver! La loi au Québec vous oblige à rouler en pneus d’hiver du 1er décembre jusqu’au 15 mars inclusivement. Assurez-vous que vos pneus d’hiver possèdent le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est superposé.
  • Une pelle. Plusieurs modèles rétractables sont offerts et se glissent facilement dans le coffre de votre voiture. Une pelle en métal est particulièrement efficace, lorsque vous faites face à de la glace.
  • Un sac de sel ou de sable granuleux. Idéales pour donner de l’adhérence à vos pneus et vous aider à sortir votre voiture de la neige, ces substances sont de très bons outils à avoir dans votre coffre en hiver.
  • Un balai à neige. Vous ne pouvez pas vous en passer.
  • Du lave-glace pour -35° et de l’antigel. Ayez toujours une bouteille de chacun de ces produits dans votre coffre.
  • Une trousse d’urgence. Pour être prêt à faire face à un incident sur la route en hiver, assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence qui contient les éléments suivants :

 

  • Des plaques d’adhérence
  • Des fusibles de rechange
  • Du dégivreur de serrures
  • Une lampe de poche et des piles de rechange
  • Une trousse de premiers soins
  • Des outils comme un tournevis, des pinces, des ciseaux, etc.
  • Des fusées éclairantes d’urgence
  • Des câbles de survoltage
  • Des couvertures chaudes
  • Des gants et des vêtements de rechange (chaussettes et bottes)
  • Des chauffe-mains et chauffe-pieds
  • Un chargeur de cellulaire
  • Des bouteilles d’eau et des aliments non périssables

Un autre élément essentiel avant de prendre la route, peu importe la saison, est l’assurance automobile. Obligatoire pour tous les conducteurs au Québec, elle vous protège des conséquences financières en cas de dommages causés à autrui au moyen de l’assurance responsabilité civile et elle couvre votre voiture en cas de sinistres et d’accidents. Notez que votre véhicule sera couvert par la responsabilité civile uniquement s’il subit un accident non responsable visé par la Convention d’indemnisation directe. Par-dessus tout, l’assurance automobile vous permet de conduire l’esprit tranquille!

  1. Partagez votre localisation

Si vous prenez la route et que votre voiture reste prise dans un banc de neige, la première chose à faire est de faire connaître votre localisation à un proche. Il est important d’informer quelqu’un de votre situation et de l’endroit où vous vous trouvez. Si votre sécurité est en danger, appelez les services d’urgence.

 

  1. Tentez de sortir votre voiture de la neige

Pour tenter de dégager votre voiture de la neige de manière sécuritaire, suivez cette procédure en 6 étapes :

  1. Enfilez des vêtements chauds.
  2. Placez des drapeaux ou des signaux lumineux pour rendre votre véhicule plus visible. Placez-les à au moins deux mètres de votre véhicule pour inciter les autres automobilistes à garder une distance sécuritaire de vous.
  3. Sortez la pelle et dégagez les roues, le tuyau d’échappement et le dessous du véhicule. Cela vous aidera à avoir une meilleure traction au moment d’effectuer une tentative pour sortir votre voiture du banc de neige.
  4. Saupoudrez du sel ou du sable autour de chaque pneu. Ces substances viendront créer une surface plus rugueuse pour vos pneus, améliorant leur adhérence. Si vous n’avez pas de sel ou de sable, la litière pour chat peut également faire l’affaire.
  5. Placez des plaques d’adhérence sous les pneus avant (dans le cas d’un véhicule avec traction avant) ou sous les pneus arrière (dans le cas d’un véhicule à propulsion), les dents face au sol et la languette métallique collée au pneu. Avancez la voiture jusqu’à ce que vos pneus se retrouvent totalement sur les plaques. Si vous n’avez pas de plaque d’adhérence, vous pouvez placer une boîte de carton ou un tapis d’entrée ou d’auto sous vos pneus.
  6. Vous n’avez pas de plaques d’adhérence? Essayez la technique du va-et-vient en avançant le plus possible votre véhicule et en reculant immédiatement jusqu’à ce que votre auto commence à faire du surplace. Avancez de nouveau et reculez, puis répétez à quelques reprises. Avec le bon élan, il y a de fortes chances que vous réussissiez à sortir votre auto de la neige.

 

  1. Toujours pris? Contactez les renforts!

Si vous êtes incapable de sortir votre voiture de la neige, appelez les renforts. Appelez un service de remorquage ou d’assistance routière.

 

  1. Restez à l’intérieur

En attendant les secours, restez à l’intérieur de votre véhicule. Bien qu’il soit tentant de rester dehors pour demander de l’aide, le froid et les intempéries peuvent vous exposer au danger. De plus, le mauvais temps diminue la visibilité des autres automobilistes. Restez à l’intérieur, enfilez des vêtements de rechange si ceux que vous portez sont humides, puis démarrez de temps à autre votre voiture pour réchauffer l’habitacle. Bougez fréquemment pour vous garder au chaud.

 

Faites attention aux risques d’asphyxie! Si votre tuyau d’échappement est obstrué par la neige ou la glace, il peut dégager du monoxyde de carbone, un gaz toxique, à l’intérieur de l’habitacle, menaçant la sécurité de tous les passagers. C’est pourquoi il est important de bien le dégager.

 

  1. Restez calme et soyez prudent

Durant tout le processus, essayez de rester calme et faites preuve de prudence. Ne prenez pas de décisions impulsives qui pourraient vous mettre en danger. Si vous êtes anxieux, appelez un proche qui pourra vous accompagner au téléphone pendant que vous attendez les renforts.

 

Aider quelqu’un à sortir sa voiture de la neige : bonne ou mauvaise idée?

Vous avez une camionnette ou un VUS muni d’une boule d’attelage et quelqu’un pris dans la neige se trouve sur votre chemin? Il est bien de vérifier que cette personne est en sécurité, mais pensez-y bien avant d’utiliser votre véhicule pour remorquer sa voiture. Parfois, en voulant être un bon samaritain, on se met dans le pétrin. En effet, si la voiture que vous remorquez est mal attachée à votre boule d’attelage, vous risquez d’abîmer votre véhicule. C’est pourquoi il est souvent préférable de laisser le travail de remorquage à des professionnels ou de redoubler de prudence si vous aidez quelqu’un.

 

Promutuel Assurance offre à ses clients un accès exclusif à son réseau Signature de carrossiers certifiés. Pour faciliter la réparation de leur véhicule en cas d’accident, ils profitent ainsi de services à la hauteur de leurs plus hauts critères de satisfaction. Vous êtes un conducteur exemplaire? Choisissez-nous pour votre assurance automobile et économisez jusqu’à 30 % sur votre prime. Faites une demande de soumission dès maintenant!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here