Home / Technologies / TECHNO : Le système X-Mode de Subaru

TECHNO : Le système X-Mode de Subaru

Subaru est depuis longtemps reconnue pour son rouage intégral symétrique livré de série sur la majorité de ses modèles. Ces véhicules partent donc avec un avantage considérable puisqu’ils rivalisent avec d’autres modèles qui bien souvent n’offrent pas de traction intégrale ou encore ne l’offrent pas de série.

X-Mode

La traction intégrale symétrique est une alliée de taille sur les routes lorsque ces dernières sont enneigées ou glacées, mais lorsque nous voulons nous aventurer loin des sentiers battus, il en faut plus. Subaru a donc développé la technologie X-Mode.

Il s’agit d’un bouton à la portée du conducteur qui, une fois appuyé, modifie la façon que la traction intégrale gère le couple tout en ajustant le rendement du moteur, des freins et de la transmission CVT.

X-Mode est utile en trois situations. En premier lieu, le mode permet de faciliter l’ascension des pentes abruptes où l’adhérence est compromise en ajustant le couple du moteur et en le distribuant aux roues qui ont le plus de traction. La boîte de transmission est en mesure de fournir 25 % de plus de pression d’embrayage afin de contrôler les différences de rotation entre les roues avant et arrière qui peuvent survenir dans ce genre de situation. En termes simples, X-Mode permet de grimper les pentes glissantes avec plus de facilité.

En deuxième lieu, X-Mode rend le système de contrôle de la traction plus sensible ce qui signifie que sur une route glissante, la voiture corrigera plus rapidement les pertes d’adhérence et retrouvera ainsi sa stabilité plus rapidement, surtout si une roue dérape soudainement à grande vitesse.

Finalement, la technologie X-Mode est en mesure d’appliquer les freins automatiquement lorsque l’on descend une pente abrupte afin d’éviter que les freins bloquent. De plus, cela facilite grandement la conduite puisque le conducteur est en mesure de se concentrer uniquement sur la direction du véhicule et la vitesse de descente. Le système fonction à moins de 20 km/h.

Nous avons eu l’occasion de mettre à l’essai ce système sur un parcours hors route assez complexe et avons remarqué que le système fonctionne en douceur et surtout sans hésitations. Il faut s’habituer quelque peu à ne pas appliquer les freins en descente et laisser le système travailler, mais une fois cette étape franchie, le conducteur est en mesure de constater l’efficacité du système.

Ce n’est pas le genre de dispositif que l’on utilise au quotidien, mais il est néanmoins utile en conduite hors route et complémente bien la traction intégrale déjà performante de Subaru.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut