Remorquer avec son VUS : ce qu’il faut savoir

0
1091

La majorité des consommateurs achètent un véhicule utilitaire sport pour l’espace supplémentaire qu’il offre pour la famille, mais également pour ses avantages en matière de capacité de remorquage.

capacité-de-remorquage

Comme les camionnettes, les véhicules utilitaires sport permettent de remorquer des charges considérablement plus élevées que ce que pourrait vous offrir une voiture. Cela étant dit, il faut tout de même prendre quelques précautions au moment d’atteler une remorque à son VUS si l’on veut préserver sa fiabilité à long terme, sa mécanique, et la sécurité des occupants.

« La première erreur que les gens font est de remorquer un poids trop élevé pour leur véhicule, mais ce n’est pas la seule gaffe que l’on peut faire lorsque l’on remorque quelque chose avec son utilitaire sport », explique un conseiller au service chez Volkswagen St-Hyacinthe.

Voici quelques conseils qui vous permettront de remorquer avec votre véhicule utilitaire sport en toute sécurité et sans risquer d’endommager la mécanique de votre véhicule.

Connaitre la capacité de remorquage de votre véhicule

Il ne faut jamais remorquer une charge qui dépasse la capacité de remorquage de votre véhicule. De plus, il n’est pas conseillé de remorquer constamment une charge qui s’approche de la limite indiquée par le manufacturier. Donc, si votre capacité de remorquage est de 5 000 lb, et que votre roulotte de camping pèse 4 800 lb, vous pourrez vous en sortir quelquefois, mais il pourrait être plus sage d’acheter un véhicule avec une capacité plus élevée.

Vérifier les miroirs

Avant de quitter la maison, vérifiez les rétroviseurs afin de vous assurer que vous avez une bonne visibilité latérale. Souvent, vous devrez utiliser vos rétroviseurs latéraux afin de garer votre VUS, alors il est important qu’ils soient bien ajustés.

Les feux et les freins

Assurez-vous de bien synchroniser les feux arrière de freinage et les freins afin que tout s’active au même moment.

Vérifier la température du moteur

En attachant une remorque à votre véhicule, vous augmentez considérablement le poids que devra tirer votre moteur. L’été, et même l’hiver, il faut garder un œil sur le comportement du moteur et surtout sur sa température afin d’éviter qu’il ne surchauffe. Assurez-vous d’avoir du liquide refroidissant en réserve et que votre véhicule est en bonne condition mécanique avec suffisamment d’huile récente.

Conduisez prudemment

Le dernier conseil, mais non le moindre, est de conduire prudemment lorsque nous trainons une remorque. Il faut savoir que le temps de réaction du véhicule avec un poids attaché à l’arrière sera grandement augmenté. Donc, il faut faire preuve de retenue et augmenter la distance qui nous sépare des autres véhicules. Suivre les limites de vitesse dans une telle situation devient particulièrement conseillé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here