Place au Camion et à la Voiture canadienne de l’année

0
375
Photo AJAC

Chaque année, l’Association des journalistes automobiles du Canada réunit ses membres en banlieue de Toronto pour une semaine complète d’essai de voiture. L’événement n’est peut-être pas ouvert au public, mais il a pourtant de grandes retombées chez les consommateurs.

Photo AJAC
Photo AJAC

Car même si le nom TestFest, ou Festival des essais ne vous dit rien, il y a fort à parier que vous ayez vu quelques part au cours des derniers mois apparaitre l’appellation Gagnant de la catégorie Meilleur multisegment de l’Association des journalistes automobiles du Canada. C’est au cours de ce TestFest qu’est donné ce titre. En fait, pas tout à fait.
L’événement regroupe plus de 60 des 130 des chroniqueurs automobiles du pays. Au cours de quatre jours d’activités, dans la région de Ajax, en Ontario, ils tenteront de choisir la nouvelle voiture canadienne de l’année en mettant à l’épreuve chacun des véhicules nommés.
Pour être admissible, un véhicule doit être soit totalement nouveau, soit suffisamment redessiné pour justifier l’appellation de nouveau. Regroupés par catégorie, il y en a huit cette année, les voitures sont testées non seulement sur la route, mais aussi sur la piste ou hors route lorsque l’exige le type de véhicule.
Ainsi, les voitures de performance seront essayées sur une portion de la piste du Canadian Tire Motorsport Park, alors qu’un sentier hors route a été aménagé pour permettre l’essai des VUS et multisegments en nomination. Chaque journaliste se voit assigner une ou plusieurs catégories, et doit tester chacun des véhicules de cette dans la même journée et idéalement, sur le même parcours.
Il peut alors enregistrer son jugement selon une feuille de critères précis, et les données sont compilées par une firme comptable aux termes de la semaine de l’exercice. Les gagnants par catégorie sont annoncés le 6 décembre, alors que c’est en février 2017, au salon international de l’auto de Toronto, que seront connus les grands gagnants.
Fait intéressant, la plupart des consommateurs connaissent le titre de Voiture canadienne de l’année et l’utilise comme référence dans leur achat futur. Pour les modèles 2016, ce sont les Honda Civic et Mazda CX-3 qui ont respectivement remporté le titre de Voiture canadienne de l’année et de Multisegment et utilitaire sport canadien de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here