La négociation dans l’industrie de l’automobile est l’un des éléments les plus discutés du processus d’achat. La réalité est que tous les acheteurs ou presque s’attendent à négocier le prix de vente final de leur prochaine voiture, et les concessionnaires sont bien au fait de cette réalité.
Cela étant dit, ce ne sont pas toutes les voitures neuves qui permettent de négocier le prix de vente, comme ce n’est pas tous les concessionnaires qui seront ouverts à négocier, du moins pas en tout temps. Il faut savoir qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent la possibilité de négocier, par exemple la popularité du modèle que vous vous achetez et le moment de l’année où vous procéderez à l’achat.
« La négociation n’est pas noire ou blanche, elle est grise, et plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Nous sommes toujours prêts à offrir le meilleur prix à nos clients, mais nous mettons l’accent sur une discussion honnête afin de bien expliquer à notre clientèle notre marge de manœuvre sur un véhicule donné », nous explique Yvon Dubreuil, directeur général des ventes chez Lallier Honda Montréal.
Afin de vous préparer à négocier le prix de vente de votre modèle, voici quelques étapes que vous pourriez suivre.
Choisir le bon moment
Si l’on veut obtenir une plus grande marge de manœuvre au moment de la négociation, il faut choisir le moment approprié pour procéder à l’achat. Par exemple, si l’on est à la recherche d’une décapotable, alors le début de l’été n’est pas le moment le plus propice à la négociation. La fin du mois, ou encore la fin de l’année, où lorsque le constructeur est sur le point de faire entrer ses nouveaux modèles, comme les voitures 2015 qui entreront bientôt chez les détaillants, sont de meilleurs moments.
Choisir son modèle
Les tout nouveaux modèles ont moins de marge de manœuvre en termes de négociation de prix que les modèles introduits sur le marché il y a quelques années. La raison est fort simple, un nouveau modèle sera plus en demande et les concessionnaires en ont moins en inventaire. Donc, si l’on procède à l’achat d’un modèle qui vient d’arriver sur le marché, il faut s’attendre à moins d’ouverture côté négociation.
Profitez des rabais
Dans l’industrie de l’automobile, le concessionnaire peut donner un rabais supplémentaire, mais la majorité des rabais proviennent du manufacturier. Souvent, et surtout pendant l’été, les rabais sont très intéressants, et le prix d’un modèle particulier sera déjà réduit de façon importante. Dans un tel cas, la négociation n’est pas automatique, et il faut savoir tirer avantage d’un prix déjà alléchant.
