Le régulateur de vitesse n’est pas un pilote automatique

0
514

Les nouveaux régulateurs de vitesse sont dorénavant dotés d’une technologie améliorée. À l’aide de radars, ou de caméras, ils sont capables de détecter les voitures qui précèdent, et d’adapter la distance pour garder un espace sécuritaire.

cruise control

Un élément de sécurité important, bien sûr, mais qui ne remplacera jamais la vigilance du conducteur.

Ainsi, ce ne sont pas tous les systèmes qui sont adaptatifs. Il faut donc faire attention et s’assurer d’utiliser le régulateur de vitesse dans des conditions optimales, et non pas à toutes les sauces.

« Si votre voiture n’est pas équipée d’un régulateur de vitesse intelligent, soyez prudent quand vous l’activez, surtout sur une chaussée mouillée ou enneigée. Ce genre de système mesure sa vitesse en évaluant la vitesse de rotation des roues. Si un des pneus perd de l’adhérence, le capteur détectera qu’il ralentit et il y enverra un surplus de puissance. Quand le pneu retrouvera la chaussée, il projettera la voiture à haute vitesse en dehors de sa trajectoire », a expliqué un conseiller chez Chomedey Toyota.

La règle est donc simple : en cas de situations difficiles, évitez l’emploi du régulateur de vitesse. Et si jamais vous le faites, soyez constamment prêt à intervenir rapidement.

Quant aux régulateurs de vitesse intelligents, ils sont définitivement plus sécuritaires dans toutes les situations. Ainsi, ils se chargeront de ne pas s’approcher trop près du véhicule qui précède, peu importe les conditions de route. Certains iront jusqu’à appliquer les freins, même à basse vitesse, s’ils sentent l’imminence d’une collision.

Un minimum d’entretien est tout de même nécessaire. Il faut se rappeler que les régulateurs de vitesse adaptatifs utilisent différents systèmes de repérages, logés soit dans le parechoc avant, soit directement dans le pare-brise. Il faut donc s’assurer que ces endroits seront toujours propres et dégagés, et que leur vision est parfaite, au risque d’avoir un système non fonctionnel.

Peu importe cependant le système utilisé, c’est toujours le conducteur qui a le dernier mot et sa vigilance est la clé de la prudence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here