Home / Conseils / CONSEILS: Qui devrait louer un véhicule au lieu de le financer?

CONSEILS: Qui devrait louer un véhicule au lieu de le financer?

L’achat d’un véhicule neuf implique plusieurs décisions importantes à commencer bien sûr par le choix du modèle, mais également la façon dont nous allons l’acheter. Il est possible de payer comptant, mais il est aussi possible de financer notre achat ou encore de le louer. Or, choisir entre le financement et la location nécessite avant tout de bien comprendre nos besoins afin de prendre la meilleure décision selon notre situation.

négociation auto

Pour commencer, il faut savoir que la location n’est pas pour tout le monde. Cela dit, pour certains, il s’agit réellement de la meilleure option. Voici donc les situations où la location peut être la meilleure option financièrement.

Vous aimez changer de véhicule souvent

À la fin du contrat de location, vous avez le choix de remettre votre véhicule au concessionnaire et vous en procurez un autre, ou vous pouvez également décider de le racheter. Or, pour ceux et celles qui changent souvent de véhicule, il est plus avantageux de louer, car ils n’ont pas à se soucier de la dépréciation qui accompagne tous les nouveaux véhicules ou presque.

En d’autres mots, si vous souhaitez remplacer votre véhicule dans 3 ou 4 ans, il est probablement plus avantageux de le louer maintenant que de l’acheter.

Vous parcourez peu de kilomètres chaque année          

Puisqu’une voiture louée n’appartient pas théoriquement au propriétaire, il y a souvent des restrictions associées au kilométrage que vous pouvez parcourir lors de la durée du contrat. Généralement, il faut restreindre notre utilisation à entre 16 000 et 24 000 kilomètres annuellement. Si l’on dépasse cette limite, il faut payer une pénalité pour chaque kilomètre supplémentaire, et le montant peut monter vite.

Donc, assurez-vous de prévoir combien de kilomètres vous aurez à parcourir au cours des prochaines années avant de signer le contrat de location.

Vous avez une entreprise ou vous utilisez votre véhicule pour le travail

Les véhicules loués ont souvent droit à plus de déductions et profitent de plus d’avantages fiscaux que les véhicules financés. Un fiscaliste sera en mesure de vous aider à y voir plus clairement, mais sachez que si vous utilisez votre véhicule pour le travail ou que vous désirez mettre le véhicule au nom de votre entreprise, il est généralement plus avantageux de louer.

Merci à Chevrolet Île Perrot pour leurs conseils!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut