Home / Technologies / Les systèmes d’entrainement expliqués

Les systèmes d’entrainement expliqués

La majorité des utilitaires sport sont offert avec une traction intégrale. Par contre, certains sont également disponibles avec une traction avant dans leurs versions de base. Plus populaires aux États-Unis mais tout de même déjà vu sur le marché automobile canadiens sont les VUS à propulsion.

Voici un compte-rendu de chaque système d’entrainement ainsi que leurs avantages et désavantages.

Traction avant

Dans un VUS à traction avant, la puissance du moteur est transmise aux roues avant. En utilisant la puissance reçue par le moteur, les véhicules à traction avant sont essentiellement «tirés» pour créer un mouvement. Les roues arrière ne reçoivent pas de puissance et ne font que suivre les roues avant.

Principaux avantages:

– Meilleure consommation de carburant

– Tout de même capable d’affronter les hivers doux

– Dynamique de conduite prévisible

Principaux inconvénients

– Efficacité diminué en conduite hivernale difficile, particulièrement pour franchir des bancs de neige et monter des pentes abruptes.

– Capacité de remorquage limitée

– Favorise le sous-virage (voiture tirant vers l’avant lorsque vous tournez)

À roues motrices arrière ou propulsion

Dans le cas d’un camion RWD, ce sont les roues arrière qui reçoivent la puissance du moteur, et le mouvement est créé par les roues arrière qui « poussent la voiture ». Comme un vélo, les roues avant ne reçoivent pas de puissance et le mouvement est créé par les roues arrière.

Principaux avantages:

– Comportement routier plus sportif

– Tenue de route avantagée

– Agrément de conduite généralement plus élevé

Principaux inconvénients

– Le système le moins efficace en hiver

– La capacité de remorquage limitée

– Favorise le survirage (tête-à-queue)

Quatre roues motrices ou 4×4

Un système 4RM à temps partiel permet au conducteur de sélectionner manuellement si la puissance du moteur est transmise à seulement deux roues ou aux 4 roues. Le réglage par défaut sur une voiture 4 roues motrices envoi habituellement la puissance aux roues arrière. À l’aide d’un commutateur, le conducteur peut choisir d’avoir le pouvoir transféré aux 4 roues.

Il y a 3 paramètres  sur un véhicule quatre-roues-motrices à temps partiel: 2WD, 4HI et 4LO. En passant de 2WD à 4HI ou 4LO, le conducteur engage les quatre roues. La différence entre HI et Lo réside principalement dans le couple fourni aux roues. Mode Lo transmet le plus de couple et le plus de puissance mais est également limité en vitesse et est le plus souvent utilisé pour s’extirper lorsque le VUS est pris. Le mode Hi est en en revanche normalement engagé dans des conditions enneigées ou glissantes.

Les véhicules 4 roues motrices à temps partiel peuvent être endommagés par la conduite prolongée en mode 4HI ou 4LO parce que dans ces conditions, la boîte de transfert n’a pas de différentiel. Cela crée une situation où les roues ne tournent pas à la même vitesse – par exemple dans les virages – ce qui peut endommager le véhicule.

Un système quatre roues motrices à prise constante (4WD) est, en réalité, un système 4 roues motrices à temps partiel à laquelle a été ajouté un différentiel, ce qui permet d’engager les 4 roues sans endommager la boîte de transfert. Contrairement aux systèmes à temps partiel 4 roues motrices, un système quatre roues motrices à temps plein n’a pas de mode 2RM et engage immédiatement les 4 roues, distribuant habituellement 25% de la puissance à chaque roue.

Un système à quatre roues motrices à temps plein aura également à la fois un 4HI et un mode 4LO qui offrent les mêmes caractéristiques que celles décrites ci-dessus.

Principaux avantages:

– Système le plus efficace en situation hors-route

– Le mode 4LO peut extirper un VUS de presque n’importe quelle situation

– Offre la meilleure capacité de remorquage

Principaux inconvénients

– Économie d’essence pénible

– Pas très utile dans des conditions de conduite de tous les jours

– L’utilisation du mode 4LO est limitée

Traction intégrale ou AWD

Les tractions intégrales sont semblables à un système 4RM à temps plein, sauf qu’ils n’ont pas un mode 4LO. Il est impossible d’augmenter le couple à basse vitesse pour échapper à des situations difficiles tandis que les véhicules à traction intégrale sont souvent moins performants en terrain accidenté ou en situation de conduite hors-route difficiles. Toutefois, les véhicules à traction intégrale sont plus populaires que 4WD sur le marché automobile d’aujourd’hui car ses aptitudes en conduite hivernale et au quotidien sont généralement suffisantes.

Plusieurs proposent des systèmes à traction intégrale automatique. Ces systèmes sont, en réalité, des systèmes à traction avant ou à propulsion motrices qui ont la capacité de transférer le couple vers les roues arrière ou avant respectivement en cas de perte d’adhérence.

Principaux avantages:

– Efficace en conduite hivernale

– Assez de capacité de remorquage pour les besoins de la plupart des acheteurs.

– Souvent plus économique les systèmes à quatre roues motrices partiel ou

Principaux inconvénients

– Grande divergence entre les différentes technologies TI sur le marché

– Systèmes AWD automatiques peuvent donner aux conducteurs un faux sentiment de sécurité

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut