Home / Actualités / Le Tesla CyberTruck dévoilé

Le Tesla CyberTruck dévoilé

Tesla Cybertruck | Photo: Tesla Motors

Le constructeur Tesla procédait hier au dévoilement du CyberTruck – ou CYBRTRK comme certains à l’intérieur des murs de la marque s’amuse à l’appeler. Les dirigeants du constructeur californien menés par Elon Musk ont attendu que le battage médiatique entourant le Salon de l’auto de Los Angeles soit dissipé pour faire un splash non loin des installations de SpaceX, une autre compagnie créée de toutes pièces par le milliardaire excentrique.

La première camionnette pleine grandeur de l’histoire de la marque a nécessité pas moins de sept ans de développement, et comme c’est souvent le cas avec les créations de Tesla, le nouveau modèle entend une fois de plus révolutionner l’industrie automobile, notamment avec un design qui ne ressemble à absolument rien sur la route, des innovations « à la Tesla » et des performances à la hauteur de la réputation de la marque.

Mais revenons à cette silhouette qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction des années 80. Comme s’il avait été découpé au couteau, le CyberTruck est plus proche d’une pyramide sur roues que de la forme habituelle d’un pickup. Le pare-brise est très incliné, celui-ci qui se termine à la pointe formée par la cabine pouvant accueillir six passagers. De cette pointe, la ligne de toit redescend vers l’arrière pour délimiter la boîte de chargement qui peut être recouverte d’une capote pouvant être dissimulée à même la cabine. Les arches de roues semblent avoir été empruntées à un véhicule militaire, tout comme les immenses pneus enveloppant des jantes au look futuriste.

La carrosserie est réalisée en acier inoxydable et pour démontrer la robustesse de son nouveau modèle, M. Musk a demandé à des employés de la marque de frapper les panneaux extérieurs avec une masse, une opération qui n’a pas endommagé le véhicule, en apparence du moins. Le même exercice a été réalisé sur une portière de Ford F-150. Malheureusement pour les organisateurs de la présentation, des boules de métal ont été lancées dans les fenêtres latérales qui sont censées résister à des chocs extrêmes. Le hic, c’est que les deux lancers ont endommagé les fenêtres, forçant Elon Musk à déclarer que le produit final devra faire mieux.

Malgré ce bris, le CyberTruck, dont le début de la production est prévu pour 2021, ne déçoit pas au niveau technologique. À l’instar des autres modèles de la marque, plusieurs versions seront commercialisées. Au moment d’écrire ces lignes, le modèle d’entrée de gamme, équipé d’un seul moteur et deux roues arrière motrices sera capable de parcourir la distance de 400 km sur une seule recharge. Le modèle intermédiaire, quant à lui, sera muni de deux moteurs, lui conférant un rouage intégral et une autonomie de plus 480 km, tandis que le haut du pavé, le modèle trois moteurs, pourra rouler sur plus de 800 km avec une vitesse de pointe possible de 209 km/h! Les trois versions du CyberTruck seront capables d’accélérer à 96 km/h en respectivement en 6,5, 4,5 et 2,9 secondes, selon le nombre de moteurs montés à bord.

Le CyberTruck sera également disponible avec une suspension à air, question d’abaisser le véhicule sur l’autoroute et de le surélever en conduite hors route. D’ailleurs, la conférence de presse a également livré les capacités de la camionnette. La capacité de remorquage va osciller entre 7 500 et 14 000 lb (ou entre 3 401 kg et 6 350 kg).

Finalement, le constructeur a au moins publié une photo de l’habitacle qui, une fois de plus, propose une planche de bord très épurée avec un écran central et un volant coupé. Tesla a aussi divulgué sa stratégie de prix, le modèle de base débutant à 39 900 $ américains. Le modèle Dual Motor sera commercialisé à un prix de 49 900 $, tandis que le « hot rod » sera disponible à partir de 69 900 $. Bien entendu, avec le taux de change, les prix canadiens seront plus élevés. Rendez-vous en 2022 pour un essai plus approfondi.

Tesla Cybertruck | Photo: Tesla Motors

Tesla Cybertruck | Photo: Tesla Motors

Tesla Cybertruck | Photo: Tesla Motors

Tesla Cybertruck | Photo: Tesla Motors

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut