Home / Actualités / Ford prépare-t-il un Escape ST?

Ford prépare-t-il un Escape ST?

Photo: Ford

Et si Ford préparait une livrée ST de son populaire Escape? L’idée aurait pu sembler farfelue il y a quelques années de cela, mais en 2020, le géant de Dearborn compte déjà deux véhicules utilitaires tatoués de l’écusson sportif, celui que les puristes associent surtout aux petites puces vitaminées comme la Fiesta ST et la Focus ST.

Mais, au cas où vous ne le sauriez pas encore, Ford a décidé d’y aller avec un alignement exclusivement composé de véhicules haut sur pattes… à l’exception de la Mustang!

Au moment d’écrire ces lignes, le Ford Edge ST et le Ford Explorer ST ont le mandat d’attirer les amateurs de performances, mais l’idée de faire grandir cette sous-division ST à trois modèles est une idée qui n’est pas dénuée de sens, surtout avec un véhicule comme l’Escape qui s’approche beaucoup plus du gabarit d’une Ford Focus ST par exemple!

En fait, cette idée semble plaire grandement à James Hughes, l’ingénieur en chef du programme Ford Escape qui a accordé une entrevue à la publication australienne Cars Guide à la fin du mois d’octobre. Sans surprise, Ford refuse pour le moment de confirmer l’arrivée d’une livrée ST du Ford Escape, mais dans un segment aussi couru que celui des VUS compacts et le fait que d’autres joueurs se préparent à proposer de telles variantes – on pense notamment à Hyundai avec un futur Tucson N ou même à Volkswagen avec le Tiguan R –, l’idée de transformer le Ford Escape en un véhicule résolument plus musclé pourrait être payante.

Et puis, le constructeur a l’expertise pour accoucher d’un tel produit, avec une division Ford Performance qui n’a plus besoin de présentation. En fait, même au sein du catalogue de la marque, les groupes motopropulseurs ne manquent pas. Bien entendu, il s’agit de pures spéculations au moment d’écrire ces lignes, mais disons seulement que le 4-cylindres Ecoboost de la Ford Mustang, le bloc turbocompressé de 2,3-litres bon pour 310 chevaux et 350 lb-pi donnerait au petit utilitaire une belle injection d’adrénaline, ne trouvez-vous pas?

Malheureusement, il faudra attendre de voir si Ford veut risquer l’écusson ST avec l’Escape. À moins qu’il prépare aussi une telle variante pour le nouveau Bronco Sport? On verra bien… d’ici quelques mois!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut