Comme c’est le cas aujourd’hui, le segment des VUS compacts il y a quatre ans était le plus achalandé de l’industrie automobile. Il y a donc beaucoup de choix pour les acheteurs de VUS compacts usagé et vous pouvez passer un temps considérable à trouver lequel convient le mieux à vos besoins. Un véhicule qui se doit de se retrouver sur votre liste est le Ford Escape 2008 à 2012, si ce n’est que pour la seule raison qu’il s’agissait du véhicule utilitaire sport compact le plus populaire au Canada.
Plusieurs moteurs à considérer
Les modèles 2008 du Ford Escape étaient propulsés de série par un moteur quatre-cylindre 2.3 litres de 153 chevaux. Il y avait également un moteur V6 de 200 chevaux offert en option. En 2009, la puissance du moteur quatre-cylindre a passée à 171 chevaux et sa cylindrée à 2.5 litres tandis que le moteur V6 a vu sa puissance augmenter à 240 chevaux. Il y a donc une différence notable de puissance entre un Ford Escape 2008 et les modèles 2009-2012.
Il faut noter également que malgré son gain de chevaux et de couple, le moteur 2.5 litres était un tantinet plus économique que le moteur 2.3 litres grâce à des améliorations apportées à l’aérodynamisme du Ford Escape. À partir de 2009, les Escape pouvaient recevoir une transmission automatique à 6 rapports au lieu de 4 comme c’était le cas en 2008.
Même si le Ford Escape 2008 fait théoriquement partie de la deuxième génération du VUS compact de Ford, il n’en demeure pas moins que les modèles 2009 à 2012 sont à privilégier en raison de leur meilleure économie d’essence et de leur puissance plus élevée.
Sur la route
L’habitacle du Ford Escape de deuxième génération n’a rien à voir avec le nouveau modèle. Il est fade et sans éclat, mais à tout de même la distinction d’être très facile à utiliser au quotidien. La qualité de la finition et des matériaux employés est couci-couça et résiste mal au passage du temps.
L’espace intérieur du Ford Escape de deuxième génération saura accommoder quatre adultes confortablement, mais ce n’est pas le VUS compact le plus spacieux. À cet égard, le Honda CR-V ou encore le Toyota RAV4 font mieux. Le coffre était par contre assez imposant avec une capacité de chargement de 826 litres. Encore une fois, le CR-V fait mieux, mais le coffre du Escape devrait combler la majorité des besoins des acheteurs de cette catégorie.
La suspension du Ford Escape a été revue, vous vous en doutez, en 2009 avec l’ajout d’une barre stabilisatrice et des ajustements différents et plus fermes pour les amortisseurs. Cela étant dit, l’Escape de deuxième génération n’est aucunement sportif et sied mieux aux conducteurs à la recherche d’une conduite paisible. Lorsque vous roulez à vitesse de croisière, l’Escape s’avère confortable et silencieux, mais les accélérations elles, surtout au niveau du moteur quatre-cylindre, sont assez bruyantes.
Il est possible d’acheter un Ford Escape d’occasion équipée d’un système de traction intégrale sur demande assez performant. Par contre, l’Escape à quatre-roues-motrices sera beaucoup plus à l’aise sur une route enneigée ou encore sur un chemin de terre menant à votre chalet qu’en conduite hors route extrême.
Conclusion
Le Ford Escape deuxième génération a reçu des changements majeurs en 2009. Les modèles 2009 à 2012 sont donc les plus intéressants puisqu’ils sont à la fois plus puissants et plus économiques que le modèle 2009. Une inspection majeure devrait également être effectuée puisque le dossier de fiabilité des Ford Escape n’a pas toujours été reluisant. Néanmoins, le Ford Escape de deuxième génération réussi à accomplir tout ce à quoi l’on s’attend d’un VUS compact et devrait être sur votre liste de véhicules d’occasion à considérer.
Images Ford Escape 2008-2012










