Home / Comparatif / Mercedes-Benz ML350 Bluetec 2013 contre Volkswagen Touareg TDI 2013

Mercedes-Benz ML350 Bluetec 2013 contre Volkswagen Touareg TDI 2013

La catégorie des véhicules utilitaires sport de luxe n’a cessé de croitre depuis que Mercedes-Benz a présenté le premier Classe ML en 1997. Depuis, plusieurs manufacturiers ont décidé d’offrir eux aussi un VUS intermédiaire haut de gamme après avoir constaté le succès de Mercedes-Benz et le potentiel de ce segment hautement lucratif. Volkswagen, qui n’est pas reconnu uniquement pour ses véhicules de luxe, offre également un VUS luxueux, le Touareg, qui trône au sommet de la gamme des véhicules du manufacturier de Wolfsburg.

Ces deux VUS ont également la particularité d’offrir des versions à moteur diesel dont la popularité, surtout dans la belle province, est sans équivoque. D’ailleurs, près de 80% des Classe ML vendus au Québec sont des modèles à moteur Bluetec (diesel) tandis que la motorisation TDI de Volkswagen est également très populaire auprès des acheteurs d’ici. Étant donné le niveau de popularité du Mercedes-Benz ML350 Bluetec et du Volkswagen Touareg TDI, nous avons pensé comparer ses deux modèles afin de déterminer lequel était le plus économique oui, mais également le plus luxueux et le plus performant.

Confort et Habitabilité

118532_2013_Mercedes-Benz_M_Class

Gagnant: Mercedes-Benz ML350 Bluetec

Les produits Mercedes-Benz sont reconnus pour leur confort et leur douceur de roulement et le Mercedes-Benz ML350 Bluetec ne fait pas exception. Entre le ML et le Touareg, les acheteurs à la recherche d’un VUS privilégiant une conduite reposante devraient se tourner vers la première option. Peu importe la version, le Classe M de Mercedes-Benz semble planer quelques pouces au-dessus de la route et réussit à camoufler la majorité des bosses et des trous.

Notre Touareg d’essai était équipé du groupe d’option Execline qui inclut notamment des jantes de 20 pouces qui n’aident en rien le confort de l’utilitaire de Wolfsburg. Sur une route dégradée, le Touareg TDI sautille et ne filtre que très peu les imperfections de la chaussée. Cet effet est d’autant plus amplifié aux places arrière. Évidemment, si vous optez pour l’une des deux autres versions moins dispendieuse – Confortline ou Highline —, la conduite devient beaucoup plus douce, mais le ML350 Bluetec demeure le plus confortable de ses deux utilitaires sport de luxe.

L’espace intérieur de ses deux VUS est presque identique même si l’habitacle du ML350 Bluetec semble plus vaste et aéré. Les places arrière du Mercedes-Benz offrent également un tantinet plus d’espace pour la tête que ceux du Touareg TDI.

En ce qui concerne le coffre, le Volkswagen Touareg 2013 offre plus d’espace lorsque la banquette arrière est en place (909 litres contre 690 litres), mais le Classe M offre un plus grand espace de chargement maximal (2 010 litres contre 1812 litres).

Performances et agrément

Der neue Volkswagen Touareg

Gagnant: Volkswagen Touareg 2013

Les VUS qui sont à la fois performants et confortables sont rares. Dans le cas de ce comparatif, le ML a remporté le titre du véhicule utilitaire sport le plus confortable tandis que le Volkswagen Touareg TDI 2013 a été notre préféré au niveau de l’agrément de conduite.

Le VUS intermédiaire de Volkswagen offre une direction plus communicative et directe comparativement à celle du Mercedes-Benz ML350 Bluetec dont le comportement est flou et déconnecté. Que vous optiez pour l’ensemble sport comprit dans la version Execline du Touareg ou toute autre version, le Volkswagen offre une conduite plus incisive, amusante et dynamique.

Le moteur V6 TDI de 3.0 litres du Touareg développe 240 chevaux et 406 lb-pi de couple. Le ML350 Bluetec, lui, offre également un moteur V6 de 3.0 litres diesel offrant lui aussi 240 chevaux, mais un couple plus généreux de 455 lb-pi. Il semblerait de prime abord que le ML devrait être le plus performant des deux, mais il ne faut pas oublier que ce dernier pèse plus de 100 kilogrammes de plus que le Touareg. Cela fait en sorte que sur la route, c’est le Volkswagen qui offre les meilleures accélérations et les reprises les plus dynamiques, même si la différence entre les deux VUS n’est pas énorme.

En réalité, il s’agit de deux véhicules utilitaires sport de luxe performants et agréables à conduire. Par contre, ceux et celles qui recherchent un comportement routier plus aiguisé ainsi qu’un VUS avec une bonne tenue de route seront mieux servis par le Touareg que par le ML.

Traction intégrale et Capacité de remorquage

Gagnant : Volkswagen Touareg TDI 2013

D’un côté il y a le système 4Matic (Mercedes-Benz) et de l’autre le système 4Motion (Volkswagen). L’une ou l’autre de ces tractions intégrales effectuent leur travail avec brio et discrétion. Il faudra travailler très fort pour rester pris avec l’un de ces VUS tandis que tous les deux sont à l’épreuve des conditions routières hivernales difficiles. La seule différence entre les deux se situe au niveau de la conduite sur sentiers hors route extrêmes où le Touareg bénéficie d’un léger avantage.

Au niveau de la capacité de remorquage, le Touareg TDI démontre encore une fois un léger avantage. Le Volkswagen peut tirer une charge allant jusqu’à 7 716 lb (3 858 kg) comparativement à 7 200 lb (3 272 kg) pour le ML350 Bluetec.

Économie d’essence

Gagnant : ex aequo

Lors de notre évaluation du Volkswagen Touareg TDI, nous avons enregistré une consommation moyenne de 9.9 litres aux 100 kilomètres comparativement à 9.6 litres aux 100 kilomètres avec le ML350 Bluetec.

De plus, Mercedes-Benz annonce une économie moyenne de 8.9 l/100 km pour le ML350 Bluetec tandis que Volkswagen affiche une consommation moyenne de 8.75 l/100 km pour le Touareg TDI. Il n’y a donc pas de gagnant clair entre ces deux VUS. Ce qui est certain par contre, c’est qu’il s’agit de deux véhicules utilitaires sport intermédiaires de luxe très économique par rapport à leurs poids et leurs dimensions.

Valeur subjective et conclusion

Der neue Volkswagen Touareg

Gagnant : Volkswagen Touareg TDI 2013

Nous avons déclaré le Touareg vainqueur de ce comparatif principalement en raison du fait qu’il offre une consommation de diesel identique ou presque à celle du ML350 Bluetec, il a plus de place dans le coffre avec la banquette en position, il est plus dynamique, mais surtout en raison du fait que votre Touareg vous coutera environ 7 000$ de moins que le ML350 Bluetec. Avec une telle différence de prix, le Mercedes-Benz se devait d’avoir un avantage sans équivoque comparativement au Touareg, ce qui n’est pas le cas.

Par contre, il y a d’autres facteurs qui sont difficiles à évaluer, mais qui seront importants pour certains par exemple le prestige de la marque. Il n’y a pas de doute que le Touareg est un VUS assez anonyme tandis que le ML 350 affiche une prestance équivalente au prix demandé. Le Classe M offre également une meilleure valeur de revente que le Touareg tout en affichant un meilleur dossier de fiabilité.

Il ne vous reste donc qu’à décider quels critères vous tiennent le plus à cœur. 

Images Volkswagen Touareg 2013 versus Mercedes-Benz ML350 Bluetec

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut