Home / Actualités / Une nouvelle étude semble indiquer que l’utilisation du cellulaire au volant ne cause pas plus d’accidents.

Une nouvelle étude semble indiquer que l’utilisation du cellulaire au volant ne cause pas plus d’accidents.

Une étude effectuée par l’Université Carnegie Mellon et la London School of Economics semble indiquer que l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ne causerait pas plus d’accidents de la route. Les responsables de l’étude auraient analysé des données datant de 2002 à 2005 sur l’utilisation du cellulaire avant et après 21 heures. Ils auraient constaté que l’utilisation du cellulaire augmentait de 7 % après 21 heures en raison des tarifs avantageux qui prévalaient à l’époque en fin de soirée, mais qu’il n’y avait pas plus d’accidents sur les routes.

De plus, l’étude indique que le nombre d’accidents n’aurait pas diminué même après la mise en vigueur d’une loi interdisant l’utilisation du téléphone cellulaire au volant dans certains états américains.

Selon Saurabh Bhargava, aide-professeur à l’Université Carnegie Mellon, cela s’explique possiblement par le fait que les conducteurs sont plus prudents lorsqu’ils utilisent leur téléphone cellulaire en conduisant. « L’utilisation d’un téléphone cellulaire en conduisant peut distraire, mais cela ne cause pas plus d’accidents si l’on se fie à nos découvertes. Il est possible que les conducteurs compensent la distraction occasionnée par le cellulaire en conduisant plus prudemment », a dit M. Bhargava.

Les responsables de l’étude indiquent également que leurs résultats se limitent à l’utilisation du téléphone cellulaire pour effectuer des appels et non pour envoyer des messages textes ou aller sur Internet.

« Ces deux activités sont beaucoup plus récentes depuis quelques années qu’elles ne l’étaient en 2002. Il est possible que ces activités posent un réel danger pour le conducteur et les autres automobilistes », a mentionné Vikram S. Pathania de la London School of Economics.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut