Home / Essais Routier / Essai Routier Infiniti QX70 2014 – Ne m’appelez pas FX

Essai Routier Infiniti QX70 2014 – Ne m’appelez pas FX

Il est rare qu’un manufacturier change la nomenclature de ses modèles sans changer la voiture elle-même. Cela peut avoir un effet négatif et créer de la confusion chez les consommateurs potentiels qui ne savent plus différencier les modèles dans la salle de montre. Chez Infiniti, l’on ne voit pas cela du même œil. En fait, la raison du changement de désignation des modèles du manufacturier nippon est justement pour permettre aux acheteurs potentiels de mieux comprendre la hiérarchie de la gamme.

Même chez les journalistes automobiles, un changement de nom de modèle peut provoquer de la confusion. Lorsque l’on m’a dit que j’allais essayer le nouveau Infiniti QX70 2014, j’ai cru l’espace de quelques jours que j’allais en réalité essayer l’équivalent de l’ancien JX. Mais non, le JX devient le QX60 en 2014 tandis que l’Infiniti QX70 est en réalité le nouveau nom qui désigne l’ancien modèle FX.

Comme le FX, l’Infiniti QX70 est un utilitaire sport qui se démarque par sa silhouette inédite et ses performances relevées. Son comportement routier se compare à un Porsche Cayenne ou encore un BMW X5, mais il demeure (beaucoup) plus abordable que ces deux VUS. Il est également moins dispendieux que le Mercedes-Benz M, mais n’offre pas le même espace à l’intérieur. En réalité, que ce soit au niveau du prix ou encore du volume de son habitacle, l’Infiniti QX70 semble se positionner entre le segment des VUS de luxe compacts et celui des intermédiaires.

Au Sommet

Habitacle très élégant

L’intérieur du Infiniti QX70 2014 est selon moi le mieux réussi de sa catégorie. Non seulement la finition est exemplaire et la qualité des matériaux impressionnante, mais l’ensemble est également très élégant et luxueux.

Les sièges en cuir de notre modèle d’essai affichaient un style matelassé très réussi tandis que le mariage de boiseries, de métaux et de cuir sur le tableau de bord et la console centrale feront croire à vos passagers que vous avez payé plus cher pour votre QX70 que ce qui est inscrit sur votre contrat de vente. Les cadrans sont illuminés d’une subtile lumière bleue qui est agréable la nuit et surtout très lisible.

Performances impressionnantes

Si l’on achète un Infiniti QX70 2014, c’est en premier lieu pour ses performances et comme le FX 2013, deux moteurs sont offerts au catalogue du QX70 cette année. La motorisation de série est un V6 de 3.7 litres développant la bagatelle de 328 chevaux. Il s’agit du même moteur que l’on retrouve sous le capot de la nouvelle Q50 entre autres. Ce moteur offre des performances impressionnantes tant au niveau des accélérations que des reprises. De plus, chaque pression sur l’accélérateur est accompagnée d’une sonorité sportive et agréable. Le moteur de série du QX70 est plus dynamique que celui du X5 ou encore du Porsche Cayenne et devrait combler même les acheteurs les plus exigeants.

 

Si vous êtes du genre à en vouloir toujours plus, alors sachez qu’il est possible de commander votre Infiniti QX70 2014 avec un moteur V8 de 5.0 litres produisant 390 chevaux. Les performances seront probablement identiques à celles du FX50 ce qui veut dire qu’il faut s’attendre à des accélérations féroces et une sonorité diabolique. Pour le prix, aucun VUS ne vous offre les performances du QX70 à moteur V8.

La puissance est une chose, mais il faut pouvoir la contrôler. Là aussi, le QX70 impressionne avec une tenue de route digne d’une compacte sportive et des freins qui mordent avec aplomb. Pour les amateurs de conduite sportive, chaque minute passée au volant du VUS intermédiaire d’Infiniti est un pur plaisir.

Essai Routier Infiniti QX70 2014

Système de visualisation du périmètre très commode

L’Infiniti QX70 2014 est plus imposant lorsque l’on se retrouve derrière le volant qu’il ne parait vu de l’extérieur. Les dimensions n’ont pas changé comparativement au FX 2013, mais ce dernier était également assez volumineux. Afin de faciliter les manœuvres de stationnement et de déplacements à basse vitesse dans un environnement urbain, Infiniti offre un système d’aide au stationnement baptisé écran de visualisation du périmètre qui utilise quatre caméras positionnées autour du VUS afin d’afficher sur l’écran central une vue aérienne des obstacles présents à proximité du QX70.

Non seulement cela vous permet de voir ce qui se trouve derrière votre Infiniti, mais il est également possible de savoir si vous pouvez vous avancer en toute sécurité ou si vous avez assez d’espace pour contourner un véhicule devant ou derrière vous. Même si ce type d’aide au stationnement devient de plus en plus commun, celui d’Infiniti demeure l’un des plus efficaces sur le marché et facilite grandement les manœuvres en ville.

Dans la vallée

Console centrale surchargée

Même si j’ai trouvé le tableau de bord et la console centrale de l’Infiniti QX70 très bien réussi, il n’en demeure pas moins que l’ergonomie de l’ensemble pourrait être améliorée. Il faut souvent quitter la route des yeux quelques secondes pour changer le poste de la radio ou interagir avec le système multimédia et même après une semaine au volant, je n’étais pas à l’aise avec toutes les commandes. Le problème est la panoplie de petits boutons qui se retrouvent sur la console centrale qui fait en sorte qu’il est très difficile de s’y retrouver.

Dimensions intérieurs moyennes

L’Infiniti QX70 2014 n’est pas un véhicule utilitaire sport très spacieux. À l’avant ça passe, mais à l’arrière c’est une autre histoire. Le dégagement pour les jambes est insuffisant pour les adultes de plus de 6 pieds – surtout si le conducteur mesure également plus de 6 pieds – tandis que la largeur de la banquette rend tout déplacement avec plus de deux personnes assises à l’arrière désagréable.

La silhouette plongeante vers l’arrière du QX70 en combinaison avec la hauteur du plancher du coffre fait en sorte que l’espace de chargement du VUS intermédiaire d’Infiniti n’est pas aussi élevé que d’autres modèles dans ce segment. J’ai été en mesure de constater cette réalité alors que j’allais mener trois personnes en plus de leurs bagages à l’aéroport; trois valises de taille moyenne et il n’y avait plus d’espace dans le coffre.

Strictement urbain

Même si l’Infiniti QX70 est équipée d’un système de traction intégrale sophistiqué, il ne s’agit pas d’un VUS intermédiaire capable d’affronter des sentiers hors routes difficiles. Il n’y a pas de plaques de protection sous le véhicule et la garde au sol n’est pas très élevée. Le système quatre-roues-motrices du Infiniti, en situation de conduite normale, envoie 100 % de la puissance aux roues arrière. Ce n’est que lorsque les roues avant dérapent que le système envoie jusqu’à 50 % du couple à l’essieu avant. Il s’agit donc d’un système intéressant pour les amateurs de conduite dynamique, mais pas nécessairement efficace hors des sentiers battus. Par contre, l’hiver, vous pourrez affronter les routes enneigées avec confiance.

Conclusion

Mis à part la désignation du modèle, l’Infiniti QX70 2014 n’a pas changé beaucoup comparativement au Infiniti FX37 2013. Il s’agit toujours d’un choix logique pour les amateurs de performances qui veulent plus d’espace que ce que peut offrir une compacte de luxe. Il charme par son comportement routier aiguisé et le dynamisme de ses motorisations, mais déçoit en raison du manque d’espace aux places arrière et dans le coffre comparativement à d’autres VUS intermédiaires de luxe.

Il est rare qu’un manufacturier change la nomenclature de ses modèles sans changer la voiture elle-même. Cela peut avoir un effet négatif et créer de la confusion chez les consommateurs potentiels qui ne savent plus différencier les modèles dans la salle de montre. Chez Infiniti, l’on ne voit pas cela du même œil. En fait, …

Evaluation Sommaire

Confort - 70%
Traction Intégrale - 75%
Habitabilité - 70%
Sécurité - 85%
Hiver - 90%
Fiabilité - 90%
Capacité de Remorquage - 70%
Performances - 95%
Consommation - 75%

80%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!
80

Images Infiniti QX70 2014

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut