Home / Essais Routiers / Essai routier du Hyundai Palisade 2020

Essai routier du Hyundai Palisade 2020

2020 Hyundai Palisade | Photo: Hyundai

Le Hyundai Palisade 2020 reprend sa stratégie bien connue d’en offrir plus pour moins et l’applique au segment des SUV de taille moyenne.

Hyundai est sur une lancée dans le domaine des véhicules utilitaires sport. Tout le monde aime le Kona, le Tucson et le Santa Fe ont été redessinés, et le récent Venue attend impatiemment sa chance de s’attaquer au Nissan Kicks. Et puis il y a le Hyundai Palisade 2020.

Dévoilée au Salon de l’Auto de Los Angeles en 2018, le Palisade décroche le trône dans la famille de VUS de Hyundai. Plus grand que le Santa Fe et offrant trois rangées de sièges, le Palisade doit faire face à une concurrence féroce dans un segment où les consommateurs veulent de l’espace et de la technologie, mais aussi du confort et du raffinement. Sa principale concurrence viendra du nouveau Toyota Highlander, du Honda Pilot, du Volkswagen Atlas, du Chevrolet Traverse, du tout nouveau Ford Explorer et le nouveau Kia Telluride. Ce dernier est essentiellement le frère du Palisade. Ils partagent le même moteur et la même architecture, mais leur design et leur structure de prix varient.

Si vous recherchez un véhicule pouvant accueillir 8 passagers et ne supportez pas l’idée d’une minifourgonnette, l’industrie vous offre plusieurs options. Les constructeurs automobiles ont déployé beaucoup d’efforts pour concevoir leur offre de VUS à trois rangées et les modèles de qualité disponibles ne manquent pas. Le Hyundai Palisade 2020 entre dans cette catégorie.

2020 Hyundai Palisade | Photo: Hyundai

Il n’est pas excitant ou révolutionnaire, et si vous connaissez bien Hyundai, vous ne serez pas surpris du tout de la façon dont le Palisade se comporte sur la route ou de son style intérieur; mais Hyundai conçoit des produits de qualité et il n’y a aucune raison de changer sa recette éprouvée. Le Palisade 2020 utilise pleinement cette recette.

Ce que nous trouvons dans le Hyundai Palisade 2020 est avant tout un rapport qualité/prix impressionnant. Nous trouvons également un intérieur de qualité à la fois élégant et raffiné qui serait à l’aise dans un véhicule coûtant des dizaines de milliers de dollars de plus. Nous avons également un moteur qui fait le travail, un système d’infodivertissement performant, toutes les technologies dont vous pensez avoir besoin et de nombreuses fonctionnalités à un prix raisonnable. Nous n’obtenons pas autant d’espace que certains des concurrents directs, cependant.

Encore une fois, ce n’est pas différent du Kona, du Tucson ou du Santa Fe. Aucun de ces modèles ne bat leur concurrence sur la polyvalence pure. Ils se débrouillent très bien dans leurs segments car ils vous en donnent beaucoup pour votre argent avec une qualité supérieure à la moyenne à tous les niveaux.

Lorsque je suis entré dans le Palisade pour la première fois, mon attention s’est immédiatement portée sur le cuir matelassé des panneaux de porte et sur la partie supérieure des sièges. Audi vient immédiatement à l’esprit. Ce n’est pas trop, juste élégant et luxueux. Certes, ces sièges ne sont pas de série, mais ils confèrent beaucoup de crédibilité à la version haut de gamme Palisade Ultimate.

Versions et garnitures du Hyundai Palisade 2020

2020 Hyundai Palisade | Photo: Hyundai

Il existe quatre versions du Hyundai Palisade 2020 disponibles au Canada. Décrivons-le en termes simples.

Hyundai Palisade Essential – 38 499 $

– Sécurité active Hyundai Smartsense

– Écran tactile de 8 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay

– Sièges avant chauffants

– Volant chauffant

– Roues de 18 pouces

Hyundai Palisade Preferred – 45 499 $

– Standard AWD

– Assistance à l’évitement des collisions à l’angle mort

– Assistance l’évitement des collisions à circulation arrière transversale

– Assistance de sortie sécuritaire

– Entrée sans clé avec démarrage par bouton-poussoir

– Climatisation à trois zones

– Roues de 20 pouces

Hyundai Palisade Luxury – 50 199 $

– Écran tactile de 10,25 pouces avec navigation

– Système audio Harman/Kardon

– Sièges en cuir

– Troisième rangée rabattable

– Moniteur d’angles morts

– Moniteur Surround View

– BlueLink

Hyundai Palisade Ultimate – 53 999 $

– Sièges en cuir Nappa Premium

– Affichage tête haute

– Panneau d’instruments numériques de 12,3 pouces

– Roues exclusives de 20 pouces

2020 Hyundai Palisade | Photo: Hyundai

La transmission intégrale est de série dans le Palisade Preferred et est disponible moyennant un ajout de 2 000 $ dans le Palisade Essential de base. Hyundai pense que neuf acheteurs sur 10 opteront pour la transmission intégrale et nous les croyons. Il n’y a aucun intérêt à ne pas l’avoir, nous vous conseillons donc de ne pas être dans les 10 % qui ne cochent pas l’option.

Tous les modèles Hyundai Palisade 2020 sont équipés d’un moteur V6 de 3,8 litres développant 291 chevaux et un couple de 262 lb-pi. La capacité de remorquage est évaluée à 5000 livres et une boîte automatique à 8 vitesses gère la répartition du couple. En ce qui concerne le remorquage, le Palisade figure parmi les meneurs de son segment.

Il existe toute une gamme de modes d’entraînement permettant de personnaliser le comportement du Palisade, mais vous ne verrez pas vraiment la différence entre les modes Confort et Sport. Des options ECO et Smart sont également disponibles, mais laissez-le dans le mode confortable et laissez le Palisade faire ce qu’il fait de mieux. Les modes Neige, Boue et Sable sont disponibles, et nous avons constaté la différence que cela a apportée sur une surface glissante.

Les modes Neige, Boue et Sable sont disponibles, et nous avons constaté la différence que cela a apportée sur une surface glissante. La plupart n’auront pas besoin d’utiliser Mud and Sand, cependant, car nous imaginons que les propriétaires de Palisade s’en tiendront principalement à l’autoroute et aux boulevards urbains, mais le mode Neige sera pratique en hiver.

Le Palisade n’est en aucun cas rapide, mais il a une bonne puissance de dépassement et une rapidité décente. Mieux encore, il n’est pas trop bruyant quand on le pousse et la boîte de vitesses se rend invisible dans toutes les situations. Il s’agit d’un VUS axé sur le confort et qui vise à éliminer les hésitations du moteur et de la boîte de vitesses. On se sent un peu déconnecté de la route, ce qui est légèrement surprenant compte tenu du fait que les autres VUS Hyundai ont tendance à être plus axés sur le côté sportif dans leurs segments respectifs. Le Palisade n’est pas du tout dynamique et semble laisser ce côté de sa personnalité au Kia Telluride.

Sur la route dans le Hyundai Palisade 2020

2020 Hyundai Palisade | Photo: Hyundai

Le Palisade préfère se comparer aux Honda Pilot, Nissan Pathfinder et autres VUS intermédiaires qui misent sur le confort pour se démarquer. En naviguant sur les longues routes sinueuses de l’Idaho, le Palisade étant en contrôle et confiant. Il semble flotter sur la route et la cabine digne d’un véhicule utilitaire de luxe ajoute au sentiment de quiétude dans l’habitacle. Le fait que le sélecteur de boîte de vitesses soit constitué d’un ensemble de boutons confère une conception très épurée et contribue à la sensation ouverte et élégante qui règne dans la cabine.

Le tableau de bord numérique de 12,3 pouces de l’Ultimate différencie la version haut de gamme de la famille Palisade et donne une raison convaincante d’opter pour la version suprême. Les fonctions conviviales pour les familles, telles que la fonction Driver Talk qui amplifie le son de la voix du conducteur dans la troisième rangée, ainsi que le mode silencieux qui désactive les haut-parleurs situés à l’arrière sont de jolis ajouts. Il y a une quantité ridicule de porte-gobelets, 16, mais le Subaru Ascent en a deux de plus. Il existe également 7 ports de chargement USB espacés le long de la cabine.

L’espace à la deuxième rangée est abondant et mieux que l’Atlas, le Highlander et le Pilot. La troisième rangée est plus accueillante que la moyenne, notamment en ce qui concerne la hauteur, mais le Pilot et Atlas font mieux. La capacité de chargement n’est pas à la hauteur de d’autres modèles, cependant. Nous adorons les sièges rabattables à commande électrique, mais ils se rabattent pour laisser apparaître un peu plus de 1 200 litres d’espace. L’Atlas, le Pilot et le Highlander en offrent beaucoup plus. Avec les trois rangées de sièges en place, il manque environ 20 litres au Palisade pour rivaliser avec les modèles les plus spacieux de son segment. Ce n’est certes pas une énorme différence, mais cela place le Palisade au centre du peloton en termes de polyvalence.

Toutefois, il reste spacieux et mène le segment dans de nombreux autres domaines importants, notamment toutes les fonctionnalités de sécurité et de connectivité que vous recherchez, une grande capacité de remorquage et une touche de raffinement supplémentaire qui le rend un peu plus haut de gamme que certains de ses concurrents.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut