Home / Conseils / Conseils de sécurité pour vos pneus d’hiver

Conseils de sécurité pour vos pneus d’hiver

Présenté par:

Pneus d’hiver, ce qu’il faut faire

Les pneus d’hiver nécessitent une attention particulière. En effet, plusieurs paramètres peuvent influencer leur adhérence à la route, notamment la pression, la date de fabrication et l’usure. De plus, particulièrement au Québec, le climat occasionne des contraintes sur la route qui peuvent avoir un impact important sur la conduite. Suivez notre petit guide pour savoir si vos pneus d’hiver doivent être changés!

Comment savoir si vos pneus d’hiver doivent être changés?

Il faut mesurer la hauteur de la bande de roulement de vos pneus, c’est-à-dire les rainures principales qui se trouvent dans la partie centrale du pneu. Plusieurs solutions existent pour vérifier l’usure de vos pneus d’hiver :

  • Il est possible d’acheter une jauge spéciale (jauge de profondeur). Si la profondeur est inférieure à 2/32e de pouce, vous devez changer vos pneus (entre 3 et 4, il va falloir y penser; supérieure à 5, vous êtes tranquille, tout va bien).
  • Vous pouvez également le faire plus facilement : passez vos doigts au niveau de la bande de roulement. Des bosses de vérification sont présentes. Si, en passant votre main, vous constatez que ces bosses sont au même niveau que le sommet des bandes de roulement, il faut impérativement changer vos pneus tout de suite!
  • Le test peut aussi être fait avec une pièce de 25 cents. Vous n’avez qu’à prendre la pièce et à la disposer à l’intérieur de la bande de roulement du pneu avec le museau de l’orignal pointant vers le bas. Si l’épaisseur dépasse le museau de l’animal, elle est suffisante. Par contre, si vous voyez le bout du museau, vous devez changer vos pneus.

La date de fabrication des pneus

Les experts s’accordent sur le fait que des pneus ayant une date de fabrication supérieure à six ans sont beaucoup moins efficaces. En effet, la gomme a tendance à durcir avec l’âge, ce qui n’est pas idéal pour optimiser l’adhésion.

Pour vérifier la date de fabrication, rendez-vous sur le côté du pneu. Il y a obligatoirement un code qui commence par « DOT ». Les quatre chiffres qui suivent ce code sont la date de fabrication. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers font référence à l’année. Par exemple, si vous voyez les chiffres 2117, la date de fabrication est la semaine 21 de l’année 2017.

La pression des pneus

C’est surtout en hiver qu’il faut être vigilant concernant la pression de vos pneus. S’ils sont gonflés à la pression optimale recommandée par le constructeur, vous avez une adhérence optimale et réduisez l’usure prématurée de la gomme. Vous pouvez habituellement trouver cette information sur un autocollant à l’intérieur de la portière conducteur de votre voiture. Une pression adéquate des pneus vous permet aussi de réduire votre consommation d’essence!

Vous voilà bien équipé pour l’hiver! Notre dernier conseil : c’est le bon moment pour vérifier que tout est en ordre concernant votre assurance auto. Vous serez ensuite certain d’être prêt à affronter tout désagrément hivernal.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut