L’hiver bat son plein, et devant vous, sur la route, la poudrerie recouvre la chaussée glacée. Vous redoublez évidemment de prudence, mais peut-être votre véhicule peut-il vous aider plus que vous le croyez, s’il est doté d’un rouage intégral.
Le rouage intégral, appelé aussi AWD ou transmission intégrale (le mot traction intégrale n’est théoriquement pas français) est un système qui permet à votre voiture de littéralement lire la route, et de savoir avec précision quelle roue a de l’adhérence, et laquelle en manque.
« Simplement expliqué, le rouage intégral, c’est comme un distributeur de puissance. En utilisant des capteurs situés sur chacune des roues, l’ordinateur de bord est capable de détecter si une roue glisse, et se chargera d’envoyer la puissance et le couple aux roues qui s’accrochent le mieux à la route », explique le conseiller technique de Mazda de Sherbrooke.
Au total, les capteurs, qui servent aussi la plupart du temps aux freins antiblocages, sont capables de ressentir plusieurs centaines de fois par seconde la capacité de traction du véhicule. Ils diviseront alors la puissance selon les exigences, et en une fraction de seconde.
Ce genre de transmission intégrale est totalement automatisé, et ne requiert aucune intervention du conducteur. La voiture réagit elle-même, et est capable de doser le transfert avec le maximum d’efficacité.
La présence d’un rouage intégral ne rend cependant pas le véhicule capable de franchir des montagnes, et ne le transforme pas en véhicule tout-terrain. « Ce genre de système a ses limites. Il est capable de vous amener en dehors des sentiers battus, mais il ne faut pas pour autant tenter du hors route extrême, aux risques de rester coincés. Sur une surface glissante par contre, le AWD vous aidera à maitriser toute forme de dérapage », conclut le conseiller.
En général, les voitures équipées de ces systèmes sont d’abord des véhicules à traction avant. Ce n’est qu’au besoin que le couple sera acheminé aux roues arrière, mais jamais dans une proportion de 100 %.
