Lire les documents de garantie d’une voiture neuve s’avère souvent une véritable aventure. Les caractères sont petits, les explications difficiles à comprendre, et les détails pas toujours très bien expliqués.
C’est le cas, par exemple, des garanties de groupe motopropulseur, une protection que proposent tous les manufacturiers mais qui, pour certains, demeurent un absolu mystère.
Réglons la chose tout de suite : le groupe motopropulseur, ce sont essentiellement les composantes qui servent à mouvoir le véhicule. Il y a quelques années, on expliquait tout cela brièvement en précisant qu’il s’agissait de « ce qui baignait dans l’huile ».
De façon plus détaillée, cette large définition inclut le moteur, la boîte de vitesses et le différentiel. La durée de la garantie variera de 4 à 10 ans, et de 60 000 à 100 000 kilomètres selon les constructeurs.
Il y a cependant certaines exigences qui doivent être respectées pour que la garantie s’applique sans difficultés. Ainsi, le propriétaire du véhicule devra avoir respecté le calendrier d’entretien expliqué dans le manuel de l’utilisateur.
Pour les entretiens de ces composantes, un passage chez les concessionnaires de la marque est fortement recommandé, même s’il ne s’agit pas du concessionnaire d’origine. Les entretiens réguliers, comme les changements d’huile ou de freins, peuvent être effectués dans n’importe quel garage reconnu, à la condition que le consommateur puisse prouver l’avoir fait avec un document officiel en main. Dans le cas contraire, la garantie peut être invalidée. Le concessionnaire demeure alors le meilleur choix.
Mais même là, il y a une règle : les composantes du moteur ne doivent pas avoir été modifiées, ou des pièces non reconnues utilisées, au risque de voir la garantie s’annuler.
Même chose si la voiture a servi à un usage plus extrême, disons-le. Ainsi, un usage commercial non signalé, une présence sur une piste de course ou la participation à des défis extrêmes sont des événements de nature à faire annuler la garantie.
La garantie peut vous protéger, mais vous devez vous-même faire un peu attention à votre véhicule.
Merci à l’Ami Junior Nissan pour les conseils

