Vous roulez avec aisance, un peu distrait par les petits oiseaux qui chantent, ou par les paysages ensoleillés qui attirent votre regard. Devant vous, un incident force le ralentissement du trafic alors que vous avez la tête ailleurs. Heureusement, votre voiture est moderne et dotée d’un système de freinage automatique qui réagit à votre place et ralentit à votre place, vous épargnant les dangers d’une collision.
Mais comment est-ce possible? Tout simplement parce que les systèmes électroniques embarqués sont de plus en plus sophistiqués, et de plus en plus présents, rendant la voiture quasi autonome.
« Le système de freinage automatique est de plus en plus présent, et sera de série sur la quasi-totalité des véhicules de promenade dès 2022. Selon les données de la NHTSA, ce genre de système peut éviter jusqu’à 40% des accidents en zone urbaine ou sur autoroute. Ils sont vraiment efficaces », souligne le conseiller technique de Mitsubishi Granby.
Le fonctionnement de ce genre de système est assez simple. Chaque voiture est munie de capteur qui sont capables de percevoir les voitures et les obstacles devant eux. Dans la plupart des cas, ces capteurs sont des radars qui sont logés dans la calandre.
D’autres manufacturiers optent plutôt pour des lasers, plus précis, ou encore pour des caméras souvent logées derrière le rétroviseur central. Ces appareils servent à détecter le mouvement, ou l’absence de mouvement devant la voiture, qui réagit en conséquence.
Ainsi, certains véhicules émettront des alertes lumineuses ou sonores pour prévenir de l’imminence d’une collision. Puis, le système de prévention d’accident resserrera les ceintures de sécurité des occupants, avant d’activer le freinage automatique qui ralentira la voiture, ou l’immobilisera complètement.
Évidemment, ce genre de système ne remplacera jamais la vigilance du conducteur, mais il permettra à tout le moins de compenser pour la distraction occasionnelle.

