Le bail de votre voiture se termine bientôt, et toutes les paperasseries administratives et les opérations à faire pour la rendre vous stressent un peu? « Pas de problème, votre concessionnaire pourra vous aider si vous le souhaitez. Mais il est surtout conseillé de se renseigner soi-même un peu avant d’entamer les démarches », explique le conseiller de Elite BMW.
Dans les faits, l’opération de remise de la voiture louée devrait débuter quelques semaines, voire quelques mois avant la date fixée pour l’échéance. La première information à obtenir, c’est la valeur marchande de votre véhicule dans son état actuel.
« Le contrat précise la valeur résiduelle, mais la vraie valeur d’une voiture est celle que quelqu’un est prêt à payer. Elle est parfois plus élevée que la valeur résiduelle », poursuit le conseiller.
La méthode est simple : consultez les sites de vente en ligne et comparez des véhicules comparables, ou rendez-vous dans une autre concession pour savoir combien on vous offrira.
Une fois ces données en main, contactez votre concessionnaire et vérifiez s’il propose des rabais pour les clients loyaux. Cela vous incitera peut-être à rapporter la voiture plus vite pour en avoir une toute nouvelle.
Une fois ces étapes franchies, il est temps de vous rendre chez le concessionnaire. Assurez-vous que la voiture soit aussi propre que possible et que tout dommage excédant l’usure normale ne soit réparé, sinon vous risquez de devoir payer un supplément.
Voici venu le moment de la grande décision : vous avez le choix de remettre le véhicule et de tourner les talons, de le racheter au prix de la valeur résiduelle, ou de profiter de la loyauté de votre concessionnaire pour obtenir un prix avantageux sur une voiture de remplacement.
La décision vous appartient, mais si vous êtes bien renseignés, elle se prendra toute seule.

