L’achat d’un utilitaire sport est basé sur plusieurs facteurs. La capacité de remorquage, la qualité du rouage intégral ou l’espace de chargement en font partie. « Mais de plus en plus, l’économie de carburant est au cœur des préoccupations des acheteurs », explique le conseiller aux ventes de Aylmer Kia.
« Le problème, c’est que les gens pensent qu’il existe toutes sortes de trucs pour économiser du carburant, alors que dans les faits, c’est plutôt la façon de conduire et la mécanique elle-même qui leur permettront de tirer le maximum de leur véhicule, pour le minimum de carburant », poursuit le conseiller.
Dans les faits, il existe un certain nombre de légendes urbaines qui valent la peine d’être expliquées.
VRAI : le filtre à air sale n’a pas d’impact sur la consommation de carburant.
Il en avait lorsque les voitures fonctionnaient avec un carburateur, mais la venue des injecteurs a considérablement diminué, voire totalement éliminé, l’impact des filtres à air sales sur la consommation. En revanche, votre voiture a vraiment besoin d’air propre pour le reste.
FAUX : faire chauffer sa voiture réduit la consommation.
Une autre légende qui date d’une autre époque. Aujourd’hui, les moteurs sont conçus pour rouler après quelques secondes seulement, et non rester au ralenti. Avouons qu’on aime quand même bien les habitacles chauds.
VRAI : une vieille voiture ne consomme pas plus après quelques années
On pourrait croire le contraire, mais les tests le démontrent : il n’y a qu’une différence de 0,1 litre aux 100 km dans moins de 40 % des cas. Votre vieille voiture bien entretenue ne consommera pas plus qu’à ses beaux jours.
FAUX : une boite manuelle consomme moins qu’une automatique
En fait, la boite automatique atteint aujourd’hui des performances dignes des pilotes de course, tant en économie qu’en performance. Et comme la manuelle est aussi victime de son conducteur, l’usage peut considérablement faire varier la consommation.
VRAI : arrêter le moteur aux feux rouges économise du carburant
Oui, si votre voiture est munie du système automatisé START-STOP de plus en plus accessible. L’affirmation est moins vraie si vous redémarrez vous-même, puisque vous appuierez sur l’accélérateur, ce qui augmentera la consommation.

