Dépôts d’huile, attention…

0
1375

Vous le savez mieux que personne, votre utilitaire sport est une merveille de mécanique. La preuve, c’est qu’il vous emmène sur tous les sentiers que vous choisissez sans jamais manifester la moindre faiblesse. Enfin, presque jamais.

oil

Mais lui accordez-vous toute l’attention voulue? Avez-vous récemment soulevé le capot et vérifié, par exemple, la présence anormale de cambouis? Vous ne savez pas ce qu’est le cambouis….

En quelques mots, le cambouis, version française de « engine sludge », est une espèce de boue gélatineuse qui se loge dans les portions de votre moteur en contact avec les lubrifiants. Si votre huile est soumise à une trop haute température durant de trop longs moments, elle aura tendance à surchauffer et même à cuire en se collant directement sur les composantes mécaniques.

Dans certains cas, cette huile cuite aura des allures de goudron pâteux. Le problème, c’est que l’accumulation de cette matière pourra, à la longue, limiter la circulation des liquides et entrainer de lourds dommages mécaniques à votre véhicule, ce qui engendrera des coûts de réparation parfois faramineux.

Généralement, si vous prenez soin de votre véhicule, vous n’aurez pas ce type de difficultés. Un entretien régulièrement effectué évitera ces dépôts puisque ce sont souvent les résidus en suspension dans l’huile qui auront tendance à cuire. Plus l’huile est propre, moins les risques sont grands. L’usage d’une huile de qualité, et de filtres de même niveau, contribuera aussi à maintenir un bon fonctionnement.

Une fois le cambouis bien installé, il ne reste cependant qu’une chose à faire : tout démonter et tout nettoyer avec soin. L’opération est onéreuse, mais moins que les réparations que la négligence entrainerait.

Les moteurs à essence, les moteurs diesel et même les utilisateurs d’huiles synthétiques ne sont pas à l’abri de ces problèmes. Ne négligez pas le calendrier d’entretien, c’est la seule solution.

Merci à Nissan Granby pour les informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here