L’été, l’envie de changer de voiture prend plusieurs consommateurs. Après tout, il fait beau, les rabais sont alléchants et l’on parcourt généralement plus de kilomètres en raison des vacances. Ces facteurs se combinent et souvent poussent à trouver une nouvelle voiture pour remplacer notre modèle dont la fiabilité est devenue aléatoire et le style démodé.
Cela étant dit, il faut faire attention pour ne pas prendre une décision irréfléchie qui pourrait s’avérer couteuse à long terme. La réalité est que si notre véhicule n’est pas nécessairement bon à être changé, il vaut mieux garder nos sous pour d’autres besoins.
Alors, si vous n’êtes pas certains si le moment est venu de changer de voiture, voici quelques éléments à vérifier qui vous permettront de décider. Merci à l’équipe des ventes chez Chambly Mazda pour ces conseils.
Est-elle payer au complet?
Si vous n’avez pas fini de payer votre voiture, il n’est généralement pas conseillé de la changer. Évidemment, il peut y avoir des exceptions, par exemple si votre prêt automobile se termine dans un avenir rapproché (moins d’un an) et que le taux d’intérêt de votre prêt est très élevé. Un conseiller financier sera en bonne position pour vous éclairer sur la question, mais d’ordre général il sera préférable de ne pas remplacer votre auto avant que cette dernière ne soit entièrement payée.
Est-ce que la garantie est échue?
Si la garantie de votre auto est terminée, il faut vous attendre à des frais d’entretien et de réparation plus élevés. La garantie est particulièrement importante lorsque vous conduisez une voiture de luxe, car les couts sont beaucoup plus élevés, mais globalement toutes réparations automobiles peuvent s’avérer très couteuses.
La fiabilité a-t-elle été problématique?
Si votre voiture ou utilitaire sport vous a occasionné des problèmes au cours des derniers mois, ou même depuis que vous en êtes propriétaire, il pourrait être une sage décision de changer de modèle. Ce conseil est encore plus vrai lorsque la garantie est sur le point de se terminer. Sans être toujours des citrons, il y a des voitures qui causent des maux de tête continus à leurs propriétaires et deviennent rapidement une source d’anxiété. Si tel est le cas de votre auto, le moment est peut-être venu de la changer.
Que dit votre mécanicien?
Votre mécanicien sera en bonne position pour vous aider à décider si vous devriez changer d’auto. Que ce soit chez votre concessionnaire ou dans un garage spécialisé, votre mécanicien peut inspecter votre voiture et vous dire si vous devez vous préparer à des réparations majeures au cours des semaines et mois à venir.

