L’essence super n’est pas toujours une bonne affaire

0
1320

Aux États-Unis, selon le club automobile AAA, il s’est dépensé près de 2,1 milliards de dollars pour rien l’année dernière, alors que les automobilistes faisaient le plein avec de l’essence à haut indice d’octane dans leur voiture sans aucune raison valable. Êtes-vous certains que vous ne faites pas la même chose?

dreamstime_s_57163711

« L’essence super, ou à haut indice d’octane, n’est obligatoire que si le manufacturier l’exige. D’autres manufacturiers recommandent ce type d’essence, et il vaut alors la peine de s’y plier. Mais dans le cas de votre voiture de tous les jours, si rien n’indique l’obligation d’utiliser de l’essence super, ne le faites pas. Vous jetez votre argent par les fenêtres pour rien », explique le conseiller technique de Boulevard Toyota.

En simple termes techniques, l’essence super propose un indice d’octane plus élevé, ce qui lui permet de se consumer à plus haute température pour offrir de plus grandes performances. Mais voilà, si votre voiture n’atteint pas ces températures, il est inutile de lui offrir de l’essence super dont elle ne tirera pas profit.

Des tests effectués par le AAA aux États-Unis sur des moteurs 4, 6 et 8 cylindres ont permis de constater de minuscules différences entre les cotes de consommation, de l’ordre de moins de un dixième de litre, et encore, pas dans tous les cas. Bref, la consommation demeurait exactement la même avec ou sans haut indice d’octane.

On explique aussi que le moteur, reconnaissant la combustion différente, ajustait lui-même son mélange, faisant perdre du même coup tous les avantages de l’essence super.

Il y a quand même une exception : il est parfois bon d’utiliser des essences plus haut de gamme car elles contiennent souvent des additifs et des nettoyants. Un plein occasionnel permet alors de tirer le maximum de ces nettoyant sans vous ruiner.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here