Quand vous achetez une voiture, on vous affiche un prix de vente, souvent parmi les plus alléchants. Mais que comprend exactement ce prix? Il faut parfois se contraindre à lire les petits caractères pour les comprendre.
Réglons les détails tout de suite : la Loi sur la protection du consommateur du Québec force les manufacturiers et les concessionnaires à afficher un prix tout inclus, c’est-à-dire qu’il comprend les frais incontournables que l’acheteur doit payer au moment de l’achat.
Ainsi, le prix affiché devra obligatoirement inclure les frais de transport et de préparation (qui tournent normalement autour de 1500$ à 2000$ par voiture), ainsi que les taxes d’accise pour l’ajout d’un climatiseur le cas échéant.
En revanche, le prix affiché n’est que le début de la négociation dans bien des cas. Dans certaines situations, par exemple, le concessionnaire affichera son prix le plus bas, c’est-à-dire qu’il prendra en compte un dépôt en argent effectué par l’acheteur, ou un rabais applicable au prix d’achat et offert par le manufacturier. Ce rabais exige souvent des conditions spécifiques, et c’est ici que la lecture des caractères minuscules devient importante.
Car le commerçant est en effet tenu d’expliquer en détail les modalités pour arriver au prix affiché. Ainsi, une voiture de 30 000$ pour laquelle un rabais de 5 000$ s’applique si vous payez comptant sera souvent annoncée à 25 000$ et doublée d’un petit astérisque référant au bas de la page!
N’oubliez pas non plus que le prix affiché n’est que le début du magasinage. On présentera souvent la version de base, avec boite manuelle et sans les options les plus courantes. Si vous les désirez, il vous faudra les ajouter à la liste, et la facture s’allongera d’autant.
Mentionnons quand même que les frais environnementaux exigés par le gouvernement pour l’achat de pneus neufs peuvent être ou ne pas être inclus, au gré du désir du concessionnaire, mais il doit vous le préciser.
Quant aux taxes, peu importe comment on s’y prend, elles sont toujours ajoutées à la fin de la transaction.
Merci à Gravel Ile des Soeurs Chevrolet pour les informations.

