Home / Actualités / Urban-X de MINI : aider les jeunes entreprises à améliorer nos villes

Urban-X de MINI : aider les jeunes entreprises à améliorer nos villes

La première fois que j’ai entendu parler de Urban-X, je croyais avoir affaire à une nouvelle initiative marketing de la marque MINI. Peut-être s’agissait-il d’un nouveau concept de voiture urbaine, ou encore possiblement d’un nouveau programme d’autopartage. Je n’étais même pas proche.

Urban-X a bel et bien été mis en place par la marque britannique en collaboration avec la boîte américaine Urban Us, mais ça a très peu à voir avec l’industrie automobile. Il s’agit plutôt d’un fonds de capital de risque qui vise à accélérer le développement d’entreprises en démarrage.

Ces entreprises doivent proposer des idées ou encore des technologies destinées à améliorer la vie urbaine. Le lien peut donc se faire avec MINI à ce sens, les petites voitures de la marque étant bien adaptées à la conduite urbaine.

Cela dit, un coup d’œil rapide aux investissements récents de Urban-X permet de constater qu’on voit beaucoup plus loin que simplement l’industrie du transport.

Une compagnie dans le vaste portfolio d’Urban-X développe un bracelet pour personne aveugle qui utilise un langage de vibrations afin de communiquer des informations pertinentes sur l’environnement entourant le porteur. Une autre entreprise aide ses clients urbains à trouver et réserver des endroits pour mettre sur pied des événements extérieurs.

Rentlogic, une autre firme dans le portefeuille de Urban-X, propose un système de classement pour les logements à louer dans une ville donnée. Brooklyness a pour sa part développé un casque de vélo qui améliore la sécurité en ville.

Urban-X entre en scène très tôt dans la vie d’une entreprise et investit jusqu’à 100 000 $ pour aider la compagnie à lancer son produit ou son projet. Quand une compagnie est choisie, elle entre dans un programme intensif d’une durée de 20 semaines tandis que la phase de sélection dure environ 5 mois.

L’équipe de Urban-X est composée de plusieurs experts de différents domaines, dont le marketing, le développement de produit, l’ingénierie, l’expérience client et l’image de marque. Ensemble, ces experts sont en mesure d’aider une entreprise dans toutes les facettes de la mise en marché de leur produit.

Avec sa division Urban-X, MINI est en mesure de toucher à toutes les facettes de la recherche et du développement. Le manufacturier joue donc un rôle clé dans le développement de plusieurs technologies et façons de faire au lieu de se concentrer sur quelques-unes seulement.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut