Home / Essais Routiers / Premier essai routier du Ford Escape 2020 : remonter la pente

Premier essai routier du Ford Escape 2020 : remonter la pente

Ford Escape 2020 | Photo: Charles Jolicoeur

Le Ford Escape est depuis longtemps une force dominante sur le marché populaire et en croissance des VUS, mais sa popularité a diminué. L’Escape 2020 espère atteindre le sommet une fois de plus.

En examinant les chiffres de ventes dans le segment des VUS compacts jusqu’à maintenant, le Ford Escape se situe au troisième rang derrière le Toyota RAV4 fraichement redessiné et le tout nouveau Honda CR-V. Pas mal, sauf que les ventes sont en baisse alors que les deux autres s’améliorent par rapport à l’année dernière. La Ford Escape 2020 aidera surement Ford à mettre un terme à sa chute et offrira une chaude lutte aux véhicules utilitaires sport de Toyota et Honda de ce segment.

Le nouveau Ford Escape 2020 s’améliore là où cela compte. Il est plus spacieux, plus efficace et plus sécuritaire. Le design a beaucoup changé, ce qui est important, car beaucoup d’acheteurs ont tendance à aimer quand les autres savent qu’ils ont un nouveau véhicule dans l’entrée.

L’intérieur est fade, mais il y a beaucoup d’espace

Là où l’Escape ne s’est pas vraiment amélioré, c’est la conception et l’aménagement intérieur. C’est pas mal, mais ça n’a pas l’air aussi neuf ou moderne que certaines des autres options du segment. Il semble un peu moins lourd et encombré à l’intérieur par rapport à la génération précédente, et le combiné d’instruments numériques de 12,3 pouces disponible dans les modèles Titanium ajoute une belle touche de luxe, mais la disposition générale est un peu fade. C’est personnel, cependant. J’aimerais juste que les designers de Ford deviennent parfois un peu fous avec l’intérieur de leurs voitures.

2020 Ford Escape Interior

2020 Ford Escape Interior

2020 Ford Escape Interior

2020 Ford Escape Interior

En revanche, personne ne peut jamais critiquer la polyvalence de l’Escape 2020. Il y a plus d’espace pour les passagers arrière que dans aucun autre VUS compact actuellement proposé. La banquette arrière peut en fait glisser de 6 po vers l’avant et l’arrière pour augmenter la capacité de chargement ou le confort de vos enfants ou de vos amis. La fonction de glissement du siège arrière est également divisée, ce qui signifie que vous ne pouvez avancer qu’une partie du siège.

Ford nous a montré que vous pouviez installer jusqu’à 6 sacs de golf à l’arrière de l’Escape si vous poussez le banc aussi loin que possible, et il reste encore un dégagement pour les jambes. Pourquoi six sacs de golf ? Là n’est pas la question. Les acheteurs ont tendance à se procurer un VUS compact, car ils veulent de la place dans la valise et à l’arrière. Le Ford Escape 2020 en a une tonne. Ce seul fait signifie que nous pouvons nous attendre à voir pas mal d’Escape sur la route.

2020 Ford Escape Interior Sliding seat

2020 Ford Escape | Photo: Ford

De retour à l’avant pour une seconde, le nouvel Escape bénéficie désormais du wifi 4G LTE dans toutes les versions. Les acheteurs noteront également qu’un nouveau cadran de changement de vitesse rotatif a remplacé le levier de boite de vitesses traditionnel.

Beaucoup de puissance, d’économie de carburant, ou les deux

La boite de vitesses a maintenant 8 vitesses et est une boite automatique traditionnelle, et non pas une CVT. Elle est jumelée à un moteur de 1,5 litre à trois cylindres développant 181 chevaux et 190 livres de couple. Bien qu’il n’ait que trois cylindres, ce moteur est en réalité plus puissant que la plupart des véhicules à quatre cylindres proposés sur d’autres VUS compacts. Il bat le Nissan Rogue ainsi que les groupes motopropulseurs des Hyundai Tucson, Kia Sportage et Mazda CX-5 de base.

Nous n’avons pas passé beaucoup de temps au volant de l’Escape avec le 1,5 litre, principalement en ville et sur quelques boulevards urbains, mais c’était juste assez pour confirmer que vous ne remarquerez jamais que le moteur a un cylindre de moins que la concurrence. Il est assez puissant pour ce que la plupart des acheteurs voudront, et il n’a jamais de mal à atteindre sa vitesse de croisière.

De toute évidence, le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres est la solution si le la puissance vous préoccupe. Avec 250 chevaux et 270 lb-pi de couple, le moteur EcoBoost turbo de 2,0 litres est l’un des plus puissants du segment et est très rapide. Cela dit, c’est la linéarité du moteur qui le distingue vraiment. Le développement de la puissance est doux et il est facile d’évaluer votre vitesse et de contrôler l’accélérateur. Il y a de la puissance sur toute la plage du régime moteur et ce dernier hésite à peine.

2020 Ford Escape Interior

2020 Ford Escape

Il n’est pas bon marché avec un prix de départ de 37 049 $, mais il vaut chaque dollar. Il affiche également une moyenne d’économie d’essence d’un peu plus de 9,0 litres aux 100 kilomètres, ce qui est impressionnant compte tenu de la puissance. Le 3-cylindres de 1,5 litre d’entrée de gamme consomme en moyenne moins de 8,0 L/100 km en traction avant et moins de 9,0 L/100 km en traction intégrale. Le 2,0 litres turbo est quant à lui uniquement disponible avec la traction intégrale. Il y a aussi une version hybride, mais nous en parlerons dans un texte séparé.

Chaque version de l’Escape 2020 est équipée du système Co-Pilot360 de Ford, qui comprend une surveillance des angles morts, une alerte précollision avec freinage automatique, une alerte et une prévention de sortie de voie et des phares automatiques. Les versions de milieu de gamme ajoutent un régulateur de vitesse adaptatif, tandis que les modèles Titanium haut de gamme bénéficient du centrage sur la voie et de la direction évasive. Essentiellement, toute la technologie d’assistance au conducteur et de sécurité active fait partie de la famille de l’Escape. Certaines fonctionnalités telles que la direction évasive, qui peut vous aider à contourner un obstacle si vous ne pouvez pas vous arrêter à temps, sont exclusives à l’Escape dans le segment.

2020 Ford Escape

2020 Ford Escape

Le Ford Escape SE 2020 est la meilleure option

Le Ford Escape a toujours su concilier confort et sportivité. Le problème de l’Escape était qu’il n’avait pas la technologie ni l’espace intérieur pour rivaliser avec les nouveaux modèles du segment. Ce n’est plus un problème. Certains acheteurs s’inquiètent peut-être de la fiabilité, mais Ford sait que certains modèles de l’Escape ont été pris au dépourvu et que la technologie qu’ils utilisent dans cette nouvelle génération a fait ses preuves sur les modèles Ford précédents.

Le Ford Escape 2020 se conduit très bien, se sent à l’aise sur la route, et dispose de beaucoup de puissance et d’une économie de carburant bien supérieure à celle des modèles Escape précédents. La polyvalence s’est aussi considérablement améliorée. Le prix du modèle S de base a bondi d’environ 2 000 $, tandis que celui de la version Titanium a augmenté de 2 500 $. Ceci dit, vous devriez toujours avoir l’impression que vous en avez pour votre argent. Je resterais cependant à l’écart de la version S de base.

L’Escape SE à traction avant débute à 30 549 $ et à 32 049 $ avec traction intégrale et ajoute des sièges avant chauffants (qui devraient être de série, mais peu importe), l’écran central de 8 pouces avec SYNC3, Apple CarPlay, Android Auto, climatisation automatique et SiriusXM.


2020 Ford Escape | Photo: Ford

2020 Ford Escape | Photo: Ford

2020 Ford Escape

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut