Home / Essais Routiers / Premier Essai : Kia Sorento 2019

Premier Essai : Kia Sorento 2019

Kia a longtemps été une marque dont le pitch de vente tournait autour de la valeur, le deal pour le consommateur qui avait – et a encore – beaucoup de choix dans les segments dans lesquels le constructeur coréen est actif. Aujourd’hui, Kia se vente de vouloir plutôt tourner son attention vers son produit en tant que tel, et le fameux lifestyle auquel il pourrait se coller.

La semaine dernière, nous avons été invités à faire l’essai du Sorento 2019, une édition qui a été légèrement rafraîchie, qui a gagné certains attributs, et en a perdu d’autres.

Le modèle essayé est le Sorento SXL V6 2019. Cette déclinaison SXL est la « toute garnie » du lot, et son prix de détail s’impose à : 48 865$

Or, rappelons que la version LX, qui est la seule disponible avec un rouage à traction, peut être achetée pour 27 995$. Pour une traction intégrale, il faut dépenser un minimum de 30 295$ en optant pour la variante LX munie du moteur quatre cylindres 2,4 litres qui développe 185 chevaux.

En voulant simplifier les choix et déclinaisons, Kia a mis le quatre cylindres turbocompressé au rancart. Donc si le 2,4 litres n’est pas suffisant pour vous, il faudra opter pour le V6 3,3 litres GDI qui développe 290 chevaux.

Les changements extérieurs apportés à la cuvée 2019 du Sorento sont très subtils; il faut quasiment les connaitre à priori pour les remarquer. De nouveaux phares et de nouveaux feux arrière ont néanmoins été ajoutés. Quelques appliques de chrome additionnelles sur le bouclier et une calandre légèrement modifiée comptent également parmi les changements.

Impressions de conduite

Si le V6 offre des performances suffisantes, il n’épatera pas la galerie. Par contre, lorsqu’on utilise le Sorento pour tracter, ce choix de motorisation prend tout son sens. La boite de vitesses à huit rapports fait un travail correct en fournissant une réponse raisonnable, et en contribuant au rendement. Mais c’est en alternant entre les modes de conduite que nous avons trouvé chaussure à notre pied.

En mode Eco, sans surprise, le Sorento est lent et complètement dépourvu de dynamisme. Par contre, en mode Sport, les révolutions sont ajustées et les changements de rapport plus affutés – ce qui a donné un peu plus de mordant à notre essai. Il y a aussi le mode Smart, qui s’adapte à la conduite en alternant automatiquement entre ces modes.

Sur le plan de la tenue de route, notre Sorento SXL s’est avéré très stable et bien campé dans les virages. Le confort de roulement obtient également la cote, même sur les pires routes du parcours, la suspension du Sorento effectuait un travail hors pair. De plus, la direction a été revue et la sensation floue qui était présente sur le modèle 2018 n’y est plus.

À l’intérieur, le Sorento hérite d’un nouveau volant avec des commandes changées, d’un écran tactile plus facile à utiliser et d’un nouveau chargeur à induction pour téléphone intelligent. Pour 2019, Kia a ajouté l’assistance de maintien de voie qui corrige la trajectoire et l’alerte de perte d’attention du conducteur. Le premier système remplit ses tâches après l’avoir essayé à maintes reprises sur le trajet. Mais étant donné que nous sommes toujours attentifs au volant lors de nos essais, nous n’avons pas pu tester le second…

Le Sorento 2019 peut également être livré avec le système UVO Intelligence.  Cette application qui permet au conducteur de démarrer son Sorento à distance, d’envoyer un SOS en cas d’accident en plus de pouvoir faire le diagnostic d’un code moteur à distance.

Au final, si l’abandon du quatre cylindres turbocompressé est malheureux- celui-ci semblait performer aussi bien que le V6 dans la plupart des situations, en plus d’offrir une conduite plus excitante avec des accélérations moins monotones -, le Sorento conserve toujours la majorité des ingrédients qui composent sa recette gagnante dans son segment, en offrant la variante à sept passagers à un prix compétitif.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut