Home / Essais Routiers / Premier essai du GMC Sierra HD 2020: un cheval de trait en bonne et due forme

Premier essai du GMC Sierra HD 2020: un cheval de trait en bonne et due forme

2020 GMC Sierra HD | Photo: Louis-Philippe Dube

(Jackson Hole, Wyoming) – La guerre entre les camionnettes grand format n’en finit plus. Et comme le GMC Sierra HD 2020 arrive en tête de liste au chapitre de la capacité de remorquage à 35 500 livres, il était notre devoir de valider les capacités de ce camion sur le terrain, mais également son comportement au quotidien – lorsqu’il ne tracte pas.

Statistiquement, seuls 50 % de tous les propriétaires de camionnettes grand format remorquent plus de 8 000 livres. Toutefois, ils passent tous beaucoup de temps dans leur camion. Dans un sens comme dans l’autre, les groupes de discussion et les sondages ont révélé que, quelle que soit la taille de la charge, le remorquage constitue une source d’anxiété. À partir des résultats de ces analyses, GMC a inclus une panoplie de technologies d’aides au remorquage dans le Sierra HD dans le but de faciliter la tâche du conducteur.

Des livres-pied à revendre

2020 GMC Sierra HD | Photo: Louis-Philippe Dube

Le GMC Sierra HD 2020 est doté d’un moteur V8 Duramax turbodiesel de 6,6 litres développant 445 chevaux avec un couple impressionnant de 910 lb-pi. Il est jumelé à une boite automatique à 10 vitesses Allison qui, selon GMC, distribue la totalité du couple en première vitesse pour des accélérations optimales même lorsque le Sierra HD est chargé. Cette option de moteur avait une valeur de 9,750$ sur le Sierra 2500 Denali que nous avons testé.

Le moteur à essence de base du Sierra HD 2020 est un V8 de 6,6 litres développant 401 chevaux et 464 lb-pi, lequel est jumelé à une boite automatique à 6 vitesses lui permettant une capacité de *seulement* 17 400 livres.

Un design intérieur qui manque de saveur

2020 GMC Sierra HD | Photo: Louis-Philippe Dube

Il y a vingt ans, les acheteurs de camions HD vous auraient dit qu’un pick-up « heavy duty », c’est conçu pour le travail et non pour le confort. Aujourd’hui, les choses ont changé. La concurrence est féroce au chapitre des commodités, alors les intérieurs modestes dans un camion de plus de 70 000 $ ne conviennent plus.

Pensez-y, ils sont appelés à remorquer une grosse roulotte de luxe avec des comptoirs en quartz d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dollars. De fait, un certain niveau de raffinement intérieur est de mise.

Pour le GMC Sierra HD 2020, ce n’est malheureusement pas le cas, même pour la variante Denali qui arbore une finition contenant trop de plastique et dont les sièges offrent un confort discutable, surtout lorsqu’on le compare avec les déclinaisons supérieures chez Ram, son grand rival.

Cela dit, les représentants de GMC ont confirmé que les camions HD de nouvelle génération disposeront d’intérieurs plus chics, et ils ont insisté sur ce point, alors ce détail ne sera de toute évidence plus un problème pour le futur.

Sinon, l’habitacle est spacieux, les passagers arrière disposant d’un espace pour les jambes de première classe. L’aspect fonctionnel est au rendez-vous, avec 15 vues de caméra en option, dont une vue transparente de la remorque, une première dans l’industrie, et une caméra de recul au rétroviseur.

Au volant du GMC Sierra HD 2020

2020 GMC Sierra HD | Photo: Louis-Philippe Dube

Conduire un camion grand format s’avère une expérience à part entière – même lorsqu’il n’est pas chargé. Et le Sierra 2500 Denali 2020 se marie bien aux paysages de Jackson Hole, au Wyoming, où tout le monde semble entretenir un ranch.

Grâce à la réactivité chirurgicale de la boite Allison, qui fait un duo extraordinaire avec le moteur Duramax, le couple à bas régime n’est rien de moins qu’éblouissant. Le confort de roulement et la tenue de route sont excellents, même dans les virages serrés. La visibilité, elle, est complexe. Avec un camion aussi imposant, il est judicieux de se fier aux multiples systèmes de caméras, même lorsqu’on ne remorque rien.

Au cours de l’essai, GMC a attelé une charge de plus de 30 000 livres sur un Sierra 3500 à roues doubles pour que nous puissions faire l’expérience d’une certaine sollicitation. De retour sur la route avec notre charge s’apparentant à celle d’une petite maison, nous avons été impressionnés par les accélérations de 0 à 100 km/h – un bénéfice du couple livré en première vitesse.

Le confort de roulement n’a été que légèrement affecté, l’avant étant un peu plus « nerveux ». Il est fort probable que ce symptôme ne se manifeste jamais avec une charge inférieure à 10 000. Le freinage a été prodigieux dans tous les cas, ce qui est un facteur de sécurité essentiel pour le transport de tout type de charge.

Le hayon arrière MultiPro est également une caractéristique digne de mention. Disponible sur toutes les versions, il comporte 6 fonctions et peut être configuré de différentes manières.

AT4 : quand vous voulez de meilleurs équipements, sans le tape-à-l’œil

2020 GMC Sierra HD | Photo: Louis-Philippe Dube

Équiper convenablement une camionnette pose parfois problème. Les meilleurs groupes d’équipements viennent souvent avec les variantes qui arborent toutes les garnitures de chrome. Mais le chrome ne convient pas à tous. Nous avons passé un peu de temps dans le dernier-né de la famille Sierra HD, cet AT4 qui pourrait satisfaire les clients préférant un look plus subtil.

Disponible sur tous les Sierra et Acadia, et bientôt sur le Canyon, cette déclinaison, qui se positionne entre le SLT et le Denali, est tout indiquée pour ceux qui veulent le confort et la technologie, mais elle offre un luxe plus contemporain qui se distingue par des couleurs sombres et non étincelantes.

Le Sierra HD AT4 est également équipé de composantes mécaniques uniques comme une suspension tout-terrain avec amortisseurs Rancho, des plaques de protection et un différentiel arrière verrouillable, la garde au sol élevée de plus de 10 pouces, un mode tout-terrain, le contrôle en descente et l’assistance au démarrage en pente.

Conclusion

2020 GMC Sierra HD | Photo: Louis-Philippe Dube

Dans la catégorie des gros pick-ups, chaque marque est « meilleur de sa catégorie » sur un aspect ou un autre. Le Ram HD est doté d’un couple de 1000 lb-pi, le GMC Sierra HD a les meilleures capacités de remorquage et le Ford F-Series Super Duty doit être remanié… tout peut arriver.

Mais pour un conducteur qui doit remorquer des charges lourdes, passer toute la journée dans l’habitacle ou qui veut bénéficier d’un confort optimal même lorsqu’il ne remorque pas, le GMC Sierra HD 2020 est à la hauteur. Et si l’habitacle peut s’améliorer, le GMC Sierra HD aura alors un autre argument considérable pour rivaliser dans cette catégorie.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut