Louer ou acheter, comment choisir?

0
1002

Dans le milieu automobile, la question de louer ou d’acheter un véhicule neuf est sans conteste le plus grand dilemme qui se pose. Malheureusement, il n’existe pas une seule réponse, et le choix dépend souvent de votre situation personnelle.

achat-auto-3

« En fait, la location est généralement plus coûteuse au terme de la période prévue au contrat. L’achat, dans ce contexte, peut donc sembler la solution idéale. Mais la location a aussi ses avantages », nous dit un représentant chez Denis Breton Chevrolet Buick GMC.

Pour la location

Louer une voiture à long terme vous permettra souvent d’obtenir une mensualité plus basse. Ou, pour le même versement mensuel, vous pourriez vous permettre une voiture de catégorie supérieure. Rappelez-vous cependant qu’à la fin du contrat, vous devrez retourner la voiture, sans rien recevoir en retour. Au contraire, en cas de bris, vous pourriez même devoir débourser un montant. Une bonne définition de l’usure normale doit d’abord faire l’objet de discussions avec votre représentant.

La location vous garantira cependant d’avoir la tête tranquille. Tout au long de votre contrat, votre voiture sera couverte par une garantie intéressante. Et si vous êtes du genre à aimer les changements de voiture fréquents, la possibilité de contrat de moins longue durée n’est pas dénuée d’intérêt.

Petit bémol cependant, rappelez-vous aussi que les contrats de location imposent un kilométrage maximal qui peut coûter cher si on le dépasse.

Pour l’achat

Même s’il est vrai que mensuellement, vous paierez un peu plus cher, un calcul réalisé sur la durée du contrat, et tenant compte de la valeur résiduelle de location vous fera épargner quelques centaines de dollars. Mieux encore, à la fin de votre emprunt, la voiture sera à vous et comptera parmi vos actifs, et vous pourrez en utiliser la valeur pour l’achat d’un nouveau véhicule.

Du même souffle, même s’il est possible de négocier les prix de location, il faut savoir qu’il est souvent plus facile de négocier un prix d’achat, surtout si vous avez une petite somme comptant à y ajouter.

Alors, louer ou acheter? Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il ne vous reste qu’à savoir laquelle s’adresse à vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here