
L’organisme américain IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) vient de donner la mention Top Safety Pick+ au Audi e-tron 2019, le VUS électrique qui devient le premier de son créneau à se mériter ce titre.
Pour avoir droit à cette distinction – la plus élevée décernée par l’IIHS –, le véhicule doit recevoir la mention « Bon » dans tous les tests de collision (chevauchement frontal, chevauchement frontal modéré, choc latéral, résistance du toit et le test des appuie-têtes), en plus d’obtenir un résultat Bon, Avancé ou Supérieur pour la prévention d’une collision frontale. Et l’Audi e-tron a obtenu le feu vert dans toutes ces catégories.
Le freinage automatique d’urgence fait partie de l’équipement standard du VUS allemand, un dispositif qui lui a valu la mention « Supérieur » lors des tests de freinage avec détection. L’IIHS affirme que le véhicule a réduit sa vitesse de 11 milles à l’heure (17,7 km/h) lors d’une approche à 12 milles à l’heure (19,3 km/h), tandis que lors du test à 25 milles à l’heure (40,2 km/h), le VUS s’est complètement immobilisé.
Quant à ses phares aux DEL, le fait qu’ils soient intelligents – c’est-à-dire qu’ils détectent s’il est possible d’enclencher les phares haute intensité ou non – a également permis au premier véhicule électrique de la marque aux quatre anneaux d’obtenir la mention « Bon ».
Les consommateurs ont le droit de se questionner sur la sécurité des véhicules électriques, la technologie qui n’en est qu’à ses débuts sur le marché. Pour l’instant, l’Audi e-tron est le seul utilitaire électrique sur le marché à se voir décerner cette distinction, mais il pourrait bientôt être rejoint par d’autres modèles alimentés par l’énergie propre.