Home / Actualités / Le Jeep Renegade réussit un « stoppie »

Le Jeep Renegade réussit un « stoppie »

Vous ne savez pas ce qu’est un « stoppie »? C’est une figure de cascade que les motocyclistes connaissent bien puisqu’ils en réalisent souvent. Après une bonne accélération, il leur suffit d’appliquer fermement les freins avant. La roue arrière s’élèvera alors, quittant le sol. C’est, disons, le contraire d’un « willie ».

stoppieMais alors qu’en moto ce genre de comportement est fréquent, et même souvent utilisé dans les démonstrations de savoir-faire, il est plutôt inhabituel, voire dangereux, quand il se produit en voiture. Or, il semble que le Jeep Renegade, du moins dans sa version européenne, en soit capable.

C’est un journaliste espagnol qui a d’abord constaté le problème. Après une accélération à 130 km à l’heure, il a appuyé ferment sur les freins, et l’arrière s’est soulevé. Il a d’ailleurs répété l’exploit à plusieurs reprises devant les caméras.

Contactés, les dirigeants de FCA Espagne l’ont prévenu qu’il s’agissait d’un véhicule de pré-production, et qu’un choc avait démoli les capteurs ABS ce qui rendait la cascade possible.

Quelques semaines plus tard, le même journaliste a reçu en test un nouveau Jeep Renegade. Nouvel essai de « stopppie » devant les caméras, et nouvelle réussit à quelques reprises. En fait, même un groupe de journalistes italiens a réussi le même exploit, toujours en se filmant (voir les vidéos ci-bas).

Pour le moment, FCA n’a toujours rien trouvé de défectueux sur les véhicules concernés mais aucun incident du genre n’a été signalé en Amérique.

Regardez la vidéo espagnole et celle d’Italie (la cascade a lieu vers 9 m 40).

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut