Home / Conseils / Le financement à 0% expliqué

Le financement à 0% expliqué

Le printemps est un moment où les rabais offerts aux consommateurs sont intéressants et surtout, un moment où l’on entend souvent parler de financement à 0%.

financement auto

 

Mais, plusieurs diront que ce taux de financement de prime abord impossible est effectivement, trop beau pour être vrai. Alors, est-ce que le taux d’intérêt à 0% est réel ou pas?

Les concessionnaires interrogés sur la question avaient long à dire sur le sujet. Mais tous ont offert une réponse similaire concernant le fameux 0%. « Le financement à 0% est effectivement vrai, mais la confusion est possible lorsqu’il y a un montant remis pour ceux et celles qui payent leur voiture comptant », explique Hélène Brosseau, directrice financière chez Hyundai Trois-Rivières.

Expliquons cette réponse avec plus de précision. Il faut savoir qu’il y a plusieurs façons d’acheter une voiture. Nous pouvons la financer sur des termes variables, la louer et la remettre à la fin du bail de location (ou la racheter), et nous pouvons aussi acquitter la totalité de la facture au moment de prendre possession de la voiture.

Les manufacturiers offrent généralement des rabais et des taux d’intérêt pour chacune de ces situations afin d’encourager les ventes. Les taux d’intérêt vont également varier en fonction du terme de financement ou de location choisi. Et alors que certains constructeurs offrent le financement à 0% sur des termes longs comme 72 ou 84 mois, d’autres offrent le financement sans intérêts pour des termes maximums de 48 mois.

Ces mêmes manufacturiers pourraient également offrir de vous donner un rabais si vous payez la voiture comptant au départ. Vous avez donc le choix entre un financement sans intérêts et un paiement comptant sur une valeur moindre, et c’est à ce moment que plusieurs vous diront que le financement à 0% n’est pas réel.

Par exemple, disons qu’une voiture coute 30 000$ une fois toutes les taxes et tous les frais calculés. Si vous décidez de payer comptant, le constructeur vous donne un rabais de 1000 $ tandis que si vous financez sur 60 mois, le taux d’intérêt est de 0%. Sur papier, il n’y aura effectivement aucun intérêt puisque votre paiement sera de 500$ par mois et après 60 mois, vous aurez payé 30 000$, soit la valeur totale sans intérêt ajouté. Par contre, si vous payez aujourd’hui, vous ne payez que 29 000$.

Donc, le taux d’intérêt à 0% dans notre exemple était réel et sans secrets, mais puisqu’il y avait un rabais de 1000$ associé à l’achat de la voiture par paiement comptant, il peut sembler comme si ce n’était pas le cas.

Alors, que faire lorsqu’un manufacturier offre à la fois un rabais au comptant et un financement à 0%? Il faut calculer plusieurs facteurs comme le taux d’intérêt de votre institution financière concernant à la fois les prêts et les retours sur investissement. Cela permettra de déterminer si vous êtes mieux d’emprunter à la banque et prendre le rabais au comptant, ou si vous avez déjà l’argent de le laisser fructifier dans votre compte, ou de choisir le taux d’intérêt avantageux. Une rencontre avec votre conseiller financier ou un représentant de la banque pourrait être de mise!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut