Essai Routier Subaru Forester 2.0XT 2014 – Un VUS compact performant à souhait

0
1825

Les mots performances et véhicule utilitaire sport compacts sont rarement utilisés dans la même phrase. Si plusieurs manufacturiers de luxe offrent des versions puissantes de leurs VUS compacts, ce n’est pas nécessairement le cas dans la catégorie des utilitaires compacts plus accessibles.

Une exception à cette règle est Subaru et son Forester à moteur turbocompressé. Avec son moteur 2.0 litres turbo de 250 chevaux, il offre la motorisation la plus puissante de sa catégorie. Malgré tout, la génération précédente du Forester turbocompressé n’a pas connu un succès commercial foudroyant. Est-ce que le nouveau Subaru Forester 2.0XT 2014 sera en mesure de renverser la vapeur?

Essai Routier Subaru Forester 2.0XT 2014

Dès nos premiers kilomètres au volant du Subaru Forester 2.0XT 2014, nous avons noté et apprécié la douceur du moteur 2.0 litres turbo. Les performances sont bel et bien au rendez-vous, mais le conducteur ne sent jamais brusqué. La transmission automatique de type CVT, l’une des plus agréables et mieux réussies de l’industrie, livre les 250 chevaux du Forester 2.0XT avec souplesse et linéarité.

C’est seulement en jetant un coup d’œil à l’indicateur de vitesse que nous sommes en mesure de constater toute la puissance de ce VUS compact. Le Forester 2.0XT 2014 atteint 100 km/h en 7.6 secondes tandis que le passage de 80 à 120 km/h est l’affaire de 6.1 secondes. Inutile de vous dire que les dépassements sont un jeu d’enfant.

La suspension du Subaru Forester 2.0XT est assez rigide pour permettre au conducteur d’exploiter les performances du Forester turbo sur une route en lacet tandis que les freins plus volumineux affichent un mordant rassurant. Tous ces éléments combinés font en sorte que le Forest 2.0XT est l’un des VUS compacts les plus amusants à conduire actuellement offerts sur le marché.

De plus, soulignons le système SI-DRIVE exclusif au Subaru Forester à moteur turbocompressé et qui permet de choisir entre trois modes de conduite : Sport, Sport Sharp et Intelligent. Les deux premiers modes ajustent le temps de réponse du moteur afin d’améliorer les performances en plus de modifier le nombre de rapports que vous pouvez sélectionner manuellement à l’aide de palette au volant. Le mode Sport offre 6 rapports au conducteur tandis que le mode Sport Sharp en offre 8.

Assez économique

Après une semaine au volant du Subaru Forester 2.0XT, notre consommation d’essence moyenne se chiffrait à 9.5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est assez impressionnant compte tenu des performances du moteur. Autre fait intéressant, le moteur 2.0 litres turbocompressé accepte l’essence ordinaire. Évidemment, Subaru recommande d’utiliser du super, mais si vous deviez remplir le réservoir d’ordinaire, le moteur ajustera ses paramètres afin d’offrir le meilleur rendement possible dans les circonstances. Vous aurez alors un peu moins de puissance, mais vous ne risquerez pas d’endommager votre moteur.

Essai Routier Subaru Forester 2.0XT 2014

Bien sûr, une tenue de route sportive et une suspension ferme se traduisent généralement par un comportement routier sautillant sur route dégradée et le Forester 2.0XT ne fait pas exception. Il pouvait être parfois désagréable lorsque la chaussée était mal en point (ce qui vaut dire pratiquement partout au Québec) avec une réaction sèche au passage des trous et des bosses qui ne manquait pas de brasser les passagers.

À l’intérieur, le conducteur fait face à une console centrale et un tableau de bord fonctionnel et facile à utiliser au quotidien, mais également doté d’un style fade et sans éclat. Comparativement à l’élaboration du tableau de bord du Ford Escape, du Toyota RAV4 ou du Mazda CX-5, pour nommer que ceux-là, celle du nouveau Forester manque dramatiquement de vie. Certains pourraient apprécier cette simplicité, mais il ne demeure pas moins que vous aurez de la difficulté à convaincre vos amis que vous avez dépensé plus de 30 000$ pour votre Forester 2.0XT même si la qualité de la finition et des matériaux est sans reproches.

Au moins le coffre du Subaru Forester offre un espace de chargement vaste et pratique qui sera bien apprécié des acheteurs de cette catégorie de véhicule. Avec la banquette arrière en place, l’aire de chargement offre 974 litres tandis qu’une fois la banquette rabaissée, le volume du coffre grime à 2 115 litres. L’espace de chargement est comparable au Mazda CX-5 ainsi qu’au Ford Escape, mais le nouveau Toyota RAV4 ou encore le Honda CR-V font mieux.

Notre essai routier du Subaru Forester 2.0 XT 2014 s’est déroulé en majeur parti en milieu urbain et sur l’autoroute. Néanmoins, nous n’aurions eu aucune crainte à sortir le Forester des sentiers battus en raison de son excellent rouage intégral symétrique à prise constante. Ce système est assurément l’un des plus perfectionnés de l’industrie automobile et s’avère un atout majeur lorsque la route se termine ou quand une tempête de neige ensevelit votre Forester.

Mentionnons en terminant le tout nouveau système EyeSight disponible depuis cette année sur le Subaru Outback 2013 et maintenant offert en option sur le Subaru Forester 2.5XT Limited. Ce système est similaire au dispositif City Safety de Volvo et est en mesure d’appliquer les freins afin de prévenir une collision avec un véhicule devant si le conducteur est distrait.

Eyesight, un système qui veille au grain.

Nous avons eu l’occasion de vérifier l’efficacité du système, bien malgré nous, lors d’une balade au centre-ville de Montréal dans un Subaru Forester 2.5i 2014. Le véhicule devant nous a soudainement appliqué ses freins ce qui a forcé le système EyeSight à freiner automatiquement le Forester et ainsi éviter la collision. Même si ce dispositif n’est pas donné et qu’il y a de fortes chances que vous ne vous en serviez jamais, il n’en demeure pas moins qu’à ce moment précis, nous étions bien heureux de l’avoir.

Conclusion

Le Subaru Forester 2.0XT 2014 est le choix tout indiqué pour les acheteurs en quête d’espace ne désirant pas se retrouver au volant d’un VUS compact fade et sans personnalité. Les performances du moteur 2.0 litres turbo peuvent rivaliser avec n’importe quel moteur V6 en plus d’afficher une meilleure consommation de carburant. Les seuls défauts que nous avons notés se situent au niveau du confort et du style de l’habitacle. Néanmoins, ces lacunes n’empêchent pas le Forester 2.0XT de se positionner parmi les meilleurs VUS de son segment.

[divider]

[review]

Images

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here