Home / Essais Routiers / Essai Routier Acura RDX 2013 – Au revoir le turbo, bonjour le V6

Essai Routier Acura RDX 2013 – Au revoir le turbo, bonjour le V6

L’ancien Acura RDX semblait avoir tout pour plaire. Une fiabilité légendaire, un style assez bien réussi, un moteur turbo unique dans sa catégorie et une tenue de route assez dynamique. Par contre, il n’a jamais réussi à s’imposer dans son créneau en raison notamment d’une consommation d’essence élevée et des performances qui n’étaient pas au rendez-vous.

Le nouveau Acura RDX, lui, offre un moteur V6 plus traditionnel, une économie d’essence améliorée, plus d’espace et une tenue de route qui, sans être sportive, s’avère neutre, équilibrée et rassurante. Sa ligne se rapproche plus d’un VUS compact de luxe conventionnel ce qui, dans ce créneau, est un point positif.

Au Sommet

Nouveau style réussi

La majorité des consommateurs devraient trouver que le nouveau Acura RDX est réussi sur le plan visuel. Ce n’est pas un véhicule qui affiche nécessairement une ligne unique et excessivement contemporaine, mais la silhouette classique du RDX saura plaire aux amateurs de VUS qui désirent que leur véhicule ressemble à, justement, un véhicule utilitaire sport.

L’Acura RDX est plus imposant que l’ancienne génération tant au niveau visuel qu’au niveau des dimensions. Par contre, il demeure un VUS compact et n’est donc pas trop encombrant dans un environnement urbain. Ce que l’on se demande par contre, c’est pourquoi Acura n’a pas intégré les feux DEL en ligne que l’on retrouve sur le nouveau MDX ainsi que la berline RLX. Les feux du nouveau RDX, bien qu’il soit au xénon, n’offre aucun élément différenciateur en mesure de démarquer le RDX dans la circulation.

Moteur plus performant et économique

L’idée de propulser la première génération du RDX par un moteur quatre-cylindres turbocompressé était bonne sur papier, mais sur la route, ce moteur était bruyant, peu performant et pas très économique en carburant. Le nouveau moteur V6 de 3.5 litres développe 273 chevaux et 251 lb-pi de couple et s’avère beaucoup mieux adapté pour les besoins du RDX que l’ancien moteur.

Ce V6 permet d’atteindre 100 km/h en moins de 7.1 secondes, 1 seconde de mieux que l’ancienne génération du RDX. Notre consommation moyenne lors de notre essai routier du Acura RDX s’est chiffrée à 10.3 litres aux 100 kilomètres. Cela s’avère dans la bonne moyenne pour la catégorie sans être nécessairement très économique.

Essai Routier Acura RDX 2013

 

Confort intéressant

Sur la route, le nouveau RDX se comporte de manière très stable et sans transmettre la moindre vibration à son conducteur. Le silence de roulement est impressionnant tandis que le confort des sièges et de la suspension fait en sorte que se retrouver dans le RDX lors d’un long trajet est une expérience agréable.

La visibilité est excellente ce qui a pour effet de rendre le conducteur plus à l’aise au volant. La direction est précise et répond rapidement tandis que les accélérations et les reprises, tel qu’indiqué précédemment, sont plus vives que l’ancienne génération. On se sent donc en contrôle au volant du nouveau VUS compact d’Acura ce qui en fait un VUS globalement agréable au quotidien.

Fiabilité sans taches

Les produits japonais, et les voitures Honda/Acura en particulier, sont reconnus pour leur excellente fiabilité. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un nouveau modèle, le moteur qui se retrouve sous le capot du RDX est éprouvé, tandis que les autres modèles renouvelés de la gamme Acura n’ont pas connu de problèmes mécaniques majeurs récemment. Il n’y a donc aucune raison de croire que l’Acura RDX de nouvelle génération ne sera pas un véhicule tout aussi fiable.

Essai Routier Acura RDX 2013

Dans la vallée

Manque de prestige

Plusieurs acheteurs de VUS compacts de luxe sont aussi attirés par le prestige associé à certaines marques que par les caractéristiques pratiques de ces modèles. C’est ce qui explique en partie pourquoi le Mercedes-Benz GLK, le BMW X3, l’Audi Q5 et le Lexus RX350 réussi aussi bien dans ce créneau.

En contrepartie, l’Acura RDX n’a pas encore atteint le même statut que les modèles énumérés précédemment. Donc, si c’est l’image et la prestance que vous recherchez, soyez avertie que le nouveau RDX passe relativement inaperçu dans la circulation.

Ergonomie moyenne

Avec la prolifération des technologies, les tableaux de bord deviennent de plus en plus encombrés. Celui du RDX ne fait pas exception. Tant le tableau de bord que la console centrale sont couverts d’une panoplie de diverses commandes qui demandent une bonne période d’acclimatation avant d’être tout à fait à l’aise avec le fonctionnement de son RDX.

Conduite fade

Si vous recherchez une conduite dynamique et une tenue de route sportive, l’Acura RDX n’est peut-être pas le véhicule qu’il vous faut. Plus amusant à conduire qu’un Lexus RX350, il n’en demeure pas moins qu’il n’affiche pas le comportement routier aiguisé du BMW X3 ou encore du Infiniti EX.

La suspension privilégie davantage le confort que la tenue de route tandis que le changement des vitesses de la transmission automatique à 6 rapports ne se fait pas avec une rapidité à tout casser. Par contre, merci à Acura d’offrir la possibilité de changer les rapports manuellement à l’aide de palette au volant, et ce, sans être obligé de passer à un mode de conduite particulier.

Donc, il est important de mentionner que nous avons aimé notre temps passé derrière le volant du nouveau RDX. Par contre, ce n’est certainement pas le VUS compact le plus sportif de sa catégorie, loin de là.

Essai Routier Acura RDX 2013

Conclusion

L’Acura RDX est un choix de raison dans un créneau contingenté. Ce n’est pas le modèle le plus prestigieux ni le plus visuellement remarquable de sa catégorie, mais il est l’un des plus fiables en plus d’offrir un comportement routier solide qui rassure immédiatement ses occupants. Son nouveau moteur le rend plus performant et économique, alors si vous n’avez pas aimé l’ancien RDX, sachez que l’on ne parle plus du même modèle.

L’ancien Acura RDX semblait avoir tout pour plaire. Une fiabilité légendaire, un style assez bien réussi, un moteur turbo unique dans sa catégorie et une tenue de route assez dynamique. Par contre, il n’a jamais réussi à s’imposer dans son créneau en raison notamment d’une consommation d’essence élevée et des performances qui n’étaient pas au …

Evaluation Sommaire

Confort - 80%
Traction Intégrale - 90%
Habitabilité - 85%
Sécurité - 85%
Hiver - 95%
Capacité de remorquage - 80%
Performances - 80%
Consommation - 70%

83%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Images Acura RDX 2013

 

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut