Home / Actualités / De l’Allemagne aux Pays-Bas en convoi autonome Mercedes

De l’Allemagne aux Pays-Bas en convoi autonome Mercedes

Les voitures autonomes sont une réalité qui arrive. Même si, dans les faits, elles ne seront probablement pas sur nos routes avant plusieurs décennies, au grand plaisir des amateurs de conduite qui y voient une menace à leur petit plaisir quotidien.

camion-autonome-1

Il existe par contre des circonstances qui devraient permettre aux technologies autonomes de rendre de grands services. C’est notamment le cas des camions de grande dimension, alors que les camionneurs doivent souvent passer de longues journées à conduire sur une autoroute ennuyeuse, entrainant fatigue et distraction au volant.

Mercedes-Benz a donc décidé d’utiliser les technologies déjà incluses dans sa Classe S, comme le régulateur de vitesse intelligent, l’aide automatisée au freinage, et le guide de changements de voie. Ils ont aussi ajouté des modules permettant aux camions de communiquer entre eux.

Ainsi outillés, les camions ont été capables de prendre la route et de franchir la distance séparant Stuttgart, en Allemagne, à Rotterdam, aux Pays-Bas, en exigeant un minium d’intervention des conducteurs qui prenaient place dans le convoi.

Non seulement l’expérience a-t-elle été concluante, mais elle a aussi permis de constater que ce type de convoi permettait d’économiser sur le carburant, les camions gardant une vitesse plus constante et une distance sécuritaire diminuant la friction.

Aucun plan de commercialisation de ces camions semi-autonomes n’a toutefois été annoncé.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut