Home / Conseils / Conduire en hiver de façon sécuritaire

Conduire en hiver de façon sécuritaire

En hiver, plusieurs automobilistes oublient qu’il faut adapter sa conduite afin d’assurer sa propre sécurité, ainsi que celle des autres conducteurs. Avec l’hiver vient la neige et la glace qui recouvrent la route, et cette réalité modifie de façon considérable le comportement de notre voiture.

conduire en hiver, sécurité, conseils

Il faut donc se souvenir d’adopter une conduite plus linéaire et surtout, éviter les gestes brusques. En hiver, les distances de freinage augmentent, la stabilité dans les courbes diminue, et notre capacité à manœuvrer est moindre. Il faut donc prendre quelques précautions qui nous permettront d’éviter les accrochages ou pire, les accidents plus graves.

L’importance des pneus

Les pneus d’hiver sont votre seul point de contact entre votre voiture et la route. Il est donc primordial d’opter pour des bons pneus d’hiver, même si ceux-ci seront plus dispendieux.

« Plusieurs acheteurs tentent d’économiser de l’argent au moment d’acheter des pneus d’hiver. Personnellement, je crois qu’il faut surtout se fixer comme objectif d’acheter un pneu de qualité puisqu’ultimement, c’est votre pneu qui assure une adhérence optimale en hiver et un freinage sécuritaire », nous explique-t-on chez Kia de Sherbrooke.

Réduire sa vitesse

Une façon simple de conduire de façon plus sécuritaire en hiver est de réduire sa vitesse. Cela nous permettra de conserver une meilleure adhérence dans les virages tandis que nous aurons plus de latitude au moment d’effectuer un freinage. Suivre les limites de vitesse est un bon point de départ, mais il faut parfois aussi réduire davantage sa vitesse lorsqu’il y a une tempête ou encore lorsque la route est très glacée.

Garder ses distances

Puisque les distances de freinage augmentent l’hiver, il est important de garder ses distances avec le véhicule que nous suivons. De cette façon, en cas de freinage d’urgence, nous serons plus en mesure d’éviter la voiture qui nous précède.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut